Contactez-nous
fil info
Lancement du recueil collectif "Sainté Noire"

Les éditions stéphanoises du Caïman ont lancé une nouvelle collection intitulée Les Villes Noires. Le 1er recueil est (forcément) dédié à Saint-Étienne, et s'intitule "Sainté Noire". Pour ce 1er opus : auteurs, scénaristes, musiciens, journalistes, libraires (tous ayant une histoire commune avec la ville), se succèdent pour présenter un ensemble de nouvelles dans des styles et des genres qui rebondissent et se télescopent où se décline la ville de Saint-Étienne. A découvrir avec les auteurs ce 28 mars, salle du Parc à La Talaudière et ce week-end au Salon des éditeurs indépendants à la Bourse du travail de Saint-Etienne.
Santé et social : appel à la grève le 1er avril
Les organisations syndicales départementales de l’action sociale, du médico-social, de l’aide à domicile et de la santé privée de la Loire (CFDT, CGT, FO, CNT et SUD) appellent à se mobiliser le mardi 1er avril pour des augmentations de salaire, l'amélioration des conditions de travail et la création de postes. Un rassemblement aura lieu à 10h30 devant la Bourse du travail de Saint-Etienne.
Le RAID intervient à Génilac
Des policiers de l'unité de recherche, assistance, intervention et dissuasion (RAID) sont intervenus, ce mercredi au petit matin, à Génilac, pour interpeller un jeune homme soupçonné de violences intrafamiliales. L'individu s'est rendu aux forces de l'ordre sans incident.
Dans la Gueule du Livre : le salon des éditeurs indépendants
Le Salon des éditeurs indépendants de Rhône-Alpes et d'Auvergne se tiendra les 29 et 30 mars à la Bourse du travail de Saint-Etienne. 31 éditeurs, tous genres confondus, sont attendus sur place. Au programme : des interviews et des lectures d'éditeurs/d'auteurs.
Alain Juppé à Saint-Etienne
Alain Juppé sera à Saint-Etienne, ce vendredi, à l'occasion de la cérémonie de rentrée solennelle de la faculté de droit. L'ancien Premier ministre, vient échanger sur son dernier ouvrage "Une histoire française".
La Comédie en lutte

La Comédie de Saint-Étienne rejoint le mouvement national pour dire "non aux coupes budgétaires". Plusieurs syndicats s'unissent "pour continuer à défendre l’intérêt général par nos actions et le soutien à un service public des arts et de la culture exigeant et diversifié présent sur tous les territoires et à toutes les échelles". Une banderole avec le message "Pour que le spectacle reste vivant, la Comédie en lutte" a été accroché sur la façade du CDN stéphanois.
Ouverture des inscriptions pour la SaintéLyon
Les inscriptions pour la 71e édition de la SaintéLyon ouvrent ce mardi à 13 heures. L'évènement se déroulera le week-end des 29 et 30 novembre. Plusieurs parcours sont proposés : le tracé historique (80 km), l'express (45 km) ou le sprint (13km). Attention, la jauge est limitée à 17 000 dossards. EN SAVOIR +
JPO au supermarché coopératif La Fourmilière
Les Journées Portes Ouvertes 2025 du supermarché coopératif La Fourmilière, rue Nicolas Chaize à Saint-Etienne, auront lieur les 4 et 5 avril. Au programme : visites guidées, dégustations, rencontres avec des producteurs, ateliers sur le thème d'une alimentation saine et durable.
Frelon asiatique : conférence et remise de pièges sélectifs
La Ville de Saint-Etienne, en partenariat avec le syndicat départemental d’apiculture de la Loire (SDAL), organise mercredi 19 mars à 18h00, à l’Hôtel de ville de Saint-Etienne, salle Aristide Briand, une conférence publique ayant pour thème : "La lutte contre le frelon asiatique, quelles actions ?" afin de sensibiliser les Stéphanoises et les Stéphanois à la lutte contre cette espèce invasive. Il sera par ailleurs remis gratuitement, à chaque personne présente à la conférence publique, un piège sélectif pour lutter efficacement contre la prolifération des frelons asiatiques.
Nouvelle mobilisation contre la fermeture d’une unité psy
La CGT et FO appellent à un rassemblement, ce samedi 15 mars après-midi, devant le stade Geoffroy Guichard où se tiendra l’évènement "Journée de la santé", organisé par Le Progrès. Une action de tractage pour sensibiliser le public et les usagers sur "la fermeture de lits en psychiatrie et pédopsychiatrie, l’amélioration des conditions d’accueil des patients et l’arrêt des violences managériales de la direction".