Deux nouvelles alertes à la bombe déclenchées dans des collèges / Fin de la grève au laboratoire du Technopole / C’est la semaine de la dénutrition / Un forum de création et reprise d'exploitation à l’hyppodrome de Feurs
L'ESSENTIEL :
- Deux nouvelles alertes à la bombe qui ont rythmé la matinée de nombreux collégiens dans la Loire… Elles ont été déclenchées dès 8h du matin au collège Anne-Frank, à Saint Just-Saint Rambert, et le collège privé Raoul-Follereau de Chazelles-sur-Lyon. Les élèves pontrambertois ont dû attendre 12h30 pour regagner l'établissement.
- Les 29 salariés du laboratoire du Téchnopole de Saint-Étienne était en grève, pour réclamer des augmentations de salaires. Un accord a finalement été trouvé avec l'Inspection du travail… Ils vont bénéficier d'une augmentation de 7% immédiatement, puis une augmentation de 5% supplémentaire, à partir de 25 ans d'ancienneté. Les grévistes ont donc repris le travail ce mardi.
- L'enseigne H&M installée à Centre-Deux va définitivement fermer ses portes, le mois prochain. L'annonce a été inscrite sur la devanture du magasin, situé au premier étage de la galerie marchande. La fermeture est prévue pour le 9 décembre, comme vous pouvez le voir sur ces images. On ne connaît pas encore le nom de l'enseigne qui la remplacera. L'autre magasin de l'enseigne suédoise reste quant à lui ouvert à Steel.
- C'est un problème de santé publique qui touche 10 % des personnes âgées, et pourtant cette pathologie est assez méconnue : la dénutrition. Une semaine spéciale lui est consacrée jusqu'à vendredi. Et le centre médical mutualiste des 7 collines organisait un atelier de sensibilisation pour le personnel soignant, aujourd'hui. Une chambre des erreurs. Le principe, retrouver - en 5 min - les erreurs qui pourraient entrainer des problèmes de dénutrition chez un patient.
- Ce mois de novembre marque le mois de l'habitat et du logement. Dans la Loire, une campagne de communication a été lancée pour promouvoir les 3 maisons départementales de l'habitat et du logement. Elles sont implantées à Saint-Étienne, Montbrison et Roanne. Un guichet unique avec les conseils d'un architecte, d'un ergothérapeute, ou encore d'un conseiller numérique. Un service encore méconnu, mais qui a enregistré près de 36 000 demandes en 2022. Il s'avère notamment très utile pour détecter les mauvais démarchages.
À DÉCOUVRIR :
- Ce mardi, à l'hippodrome de Feurs, c'était le premier forum de la création/reprise agricole. Les agriculteurs cédant leur exploitation recevaient des jeunes motivés à reprendre les rennes, sur ce principe du rendez-vous express.
- Connaissez-vous la culture Hmong ? Samedi dernier avait lieu une journée festive en hommage à cette communauté asiatique au CABL, d'Andrézieux-Bouthéon, où était célébré le nouvel an HMong. Entre traditions, cultures et coutumes.
- La Comédie de Saint-Étienne affiche déjà complet pour des spectacles du festival « courts circuits » ! Ça commence dès ce mardi soir, avec la nouvelle création de Pauline Laidet, "Où nul ne nous attend". Un repas de retrouvailles d'un groupe rencontré à l'adolescence. Ils ont 15 ans de plus, des parcours différents, un passé où tout n'a pas été dit… et Camille qui a la
Retrouvez toute l'info de la Loire du lundi au vendredi à 19h
Rediffusion : 20h30 / 22h30 / 6h00 / 7h00 / 8h00 / 9h00 / 12h30 / 13h30
fil info
Soirée battle pour HODE
Le samedi 25 janvier, la compagnie de breakdance Melting Force proposera une soirée inédite. Cet événement, intitulé "Battle pour HODE", se tiendra au Nouvel Espace Culturel (NEC) de Saint-Priest-en-Jarez à 20h, au profit de l’association HODE, qui œuvre pour la défense des droits de l’enfant. Au programme : des performances de breakdance de haut niveau, avec la participation des membres de l’équipe de France de Breaking et compétiteurs aux JO Paris 2024. EN SAVOIR +
CdF: les Vertes affronteront Reims
Après leur victoire face aux filles de l'OM ce dimanche (2/1), les Stéphanoises affronteront les Rémoises, en 8e de finale de la Coupe de France. Le tirage au sort a eu lieu ce lundi midi. La rencontre aura lieu en Champagne, le week-end du 25 et 26 janvier.
CdF: les Vertes en 8èmes
Les filles de l'ASSE ont battu Marseille, 2 à 1, ce week-end. Les futures adversaires des Stéphanoises en 8èmes de finales de la Coupe de France féminine seront connues ce lundi, après le tirage au sort.
2025 avec Gustav Mahler
L'Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) poursuivra son cycle autour du compositeur Gustav Mahler en 2025. Après Titan et la 4e Symphonie, cap sur la 5e Symphonie, dont la profusion d’images donne le vertige. Œuvre puissante devenue tube, cette 5e Symphonie sera jouée, sous la direction de Bruno Mantovani, le mercredi 15 janvier à 20h00 à la Comète de Saint-Etienne.
Une collecte de dons pour la Maison des animaux
La Maison des animaux, située sous les arcades de l’Hôtel-de-Ville à Saint-Etienne, ouvre une collecte de dons (croquettes, boîtes, litière) pour les chats afin de pouvoir répondre aux besoins en forte augmentation en cette période hivernale. Il est possible de déposer paquets de croquettes, boîtes pour chat et sacs de litière, chaque jour, à la maison des animaux, du lundi au samedi de 11h00 à midi.
Veganuary 2025 : un stand à Saint-Etienne
Samedi 11 janvier, pour la 5e édition du Veganuary en France, L214 proposera des dégustations pour faire découvrir la diversité et les saveurs de l’alimentation végétale, place Jean Jaurès à Saint-Etienne. Cette action vise "à encourager le public à se tourner vers les options végétales disponibles localement et à les inviter à rejoindre le défi Veganuary, au bénéfice des animaux, de l’environnement et de la santé de tous", explique L214.
Hommage à Dalida au profit de la recherche médicale
L’association AiRe (Aide à la Recherche médicale de proximité) propose un récital théâtralisé autour de Dalida, le 12 janvier (15h), à la salle Rouchon à l'Etrat. Un spectacle proposé par la chanteuse et comédienne Marie Françoise Murgue. Entrée : 15 euros. L'association vient en aide chaque année aux chercheurs du CHU de Saint-Etienne. Réservation au 06 87 65 01 12 ou assoc.aire@gmail.com
Le film sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi à Saint-Etienne
Le documentaire "Personne n'y comprend rien" de Yannick Kergoat, sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi, sera projeté au Méliès Saint-Etienne le jeudi 9 janvier (20h30), en présence d'Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart.
Bruno Rejony : les funérailles se sont déroulées ce 3 janvier
Les funérailles de Bruno Rejony, le conducteur de la SNCF qui avait mis fin à ses jours le soir du 24 décembre, ont eu lieu ce vendredi 3 janvier à Saint-Etienne.
Plus tard dans la journée, ses proches se sont rassemblés à la Bourse du Travail de Saint-Etienne pour lui rendre hommage.
SNCF : des perturbations en ce début d'année
Depuis ce mercredi 1er janvier, le trafic est "adapté" sur les lignes Saint-Etienne / Boën et Saint-Etienne/ Le Puy dans les 2 sens, en raison "d'un dérangement d'installation" dans un dépôt à Saint-Etienne. La SNCF n'a pas donné de date pour un retour à la normale.