Replay : Le JT
Replay de l'émission

À la UNE : Guichet fermé pour ASSE Metz / 80 ans des bombardements de la Seconde guerre Mondiale / Suivre la flamme à Montbrison / L'eau de Montarcher adaptée aux nourrissons

28 Mai 2024
Prochaine émission
27 décembre à 19:00

À CHAUD :
- le Chaudron devrait de nouveau bouillir ce jeudi soir, pour la réception de Metz, pour le barrage aller de Ligue 1. Sept guichets fermés de suite, et le huitième au total cette saison, nouveau record pour l'ASSE et la Ligue 2.

- Le déplacement des supporters messins est encadré avec un arrêté préfectoral. S'il ne limite pas le nombre de supporters lorrains dans le parcage, qui contient un millier de place, tout supporters messins, ou se prévalant de l'être est interdit aux abords du stade Geoffroy-Guichard, ce jeudi, de 8h du matin, à minuit.

- C'est un triste anniversaire qui était commémoré aujourd'hui à Saint Etienne. Le 26 mai 1944, 176 bombardiers américains lâchaient plus de 1 600 bombes sur la ville de Saint-Étienne.

- Le conseil municipal de la Ville de Saint-Étienne a adopté le contrat de ville prévu pour les cinq prochaines années, hier. Le but de ce contrat est d'améliorer la qualité de vie des habitants des quartiers prioritaires à travers trois points essentiels : favoriser la transition écologique ; renforcer l'emploi et l'insertion ; et aider à la mixité sociale.

- Les futurs talents du nucléaire français se trouvent peut-être à Saint-Étienne. Un job-dating sur les métiers techniques de cette filière a eu lieu à l'IRUP de Saint-Étienne. Toute la filière s'est déplacée dans l'établissement pour trouver ses futurs talents.

À DÉCOUVRIR :
- La ville de Montbrison a dévoilé, elle aussi, le parcours que la flamme Olympique empruntera le 22 juin prochain, sur la commune. Une belle mise en lumière pour la capitale du Forez, puisque tous ses sites emblématiques seront mis en lumière sur près de 3km.

- Vaut-il mieux privilégier l'eau en bouteille, ou du robinet pour les nourrissons ? L'eau de source de Montarcher a récemment obtenu un décret attestant qu'elle était adaptée pour l'alimentation des bébés. Mais sachez que certaines maternités comme à l'hôpital du Forez à Montbrison, recommandent l'eau du robinet pour les biberons.

- On vous présente « Le murmures des flots », un spectacle musical choral, mené par le Pôle musical de Firminy, et la musicienne stéphanoise de jazz Lydie Dupuy.

Retrouvez toute l'info de la Loire du lundi au vendredi à 19h

Rediffusion : 20h30 / 22h30 / 6h00 / 7h00 / 8h00 / 9h00 / 12h30 / 13h30

https://www.tl7.fr/replayDetail.php?idEmission=1&idVideo=x8z8eda&start=0
Derniers replays : Le JT
les derniers replays de l'émission

fil info

l'actualité en temps réel
25 décembre

La Loire solidaire avec Mayotte

En solidarité avec les Mahorais après le passage du cyclone Chido, Georges Ziegler, le président du Département de la Loire annonce qu’il proposera à la Commission Permanente de l’Assemblée Départementale du 27 janvier 2025, une subvention de 10 000 euros à l’association ligérienne Pompiers Humanitaires Français.

21 décembre

Pas de train entre Saint-Etienne et le Puy

En raison de la chute de blocs de béton sur la voie au niveau de la gare de Bellevue ce samedi matin, la circulation des trains est interrompue entre Saint-Etienne et Le Puy-en-Velay jusqu'à la fin de la journée. 

21 décembre

Eboulement dans les Gorges de la Loire

Les services de SEM ont mis en place un alternat de circulation sur la RM108, dans le secteur des Eperons à Çaloire (entre le Pertuiset et le bourg) à la suite d’un éboulement. L'arrêté court jusqu'à mardi 24 décembre à 18h00, et sera renouvelé si nécessaire.

20 décembre

2025 avec Gustav Mahler

L'Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) poursuivra son cycle autour du compositeur Gustav Mahler en 2025. Après Titan et la 4e Symphonie, cap sur la 5e Symphonie, dont la profusion d’images donne le vertige. Œuvre puissante devenue tube, cette 5e Symphonie sera jouée, sous la direction de Bruno Mantovani,  le mercredi 15 janvier à 20h00 à la Comète de Saint-Etienne. 

17 décembre

Saint-Etienne solidaire avec Mayotte

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, a décidé une aide exceptionnelle de la ville de Saint-Etienne de 10 000 euros à l’association Pompiers Humanitaires Français (PHF), dont une équipe stéphanoiseva se rendre dès samedi à Mayotte pour porter secours aux habitants. Cette subvention exceptionnelle sera présentée à l’ordre du jour du prochain conseil municipal.  

17 décembre

Andrézieux-Bouthéon solidaire des Mahorais

La Ville d’Andrézieux-Bouthéon a décidé de voter, dès ce lundi 16 décembre 2024, une aide exceptionnelle de 5 000 euros en faveur des Pompiers Humanitaires Français (PHF) afin de les soutenir dans leur action auprès des victimes cyclone tropical Chido. De plus, en signe de respect pour les disparus, la commune forézienne a mis ses drapeaux en berne dès aujourd’hui.

16 décembre

Cité du design : FO lève son préavis de grève

On raison du report du Comité social territorial (CST) extraordinaire du 17 décembre prochain, le syndicat FO annonce qu'il lève son préavis de grève pour ce jour-là. Le syndicat  appelle "l'ensemble du personnel à rester mobilisé pour les échéances à venir dès le début
d'année". Lors du Conseil d'Administration du 12 décembre, le président de l’EPCC, Marc Chassaubéné a annoncé la mise en place d’une réunion de travail avec les financeurs de l’établissement (Etat, Ministère de la Culture, Région AURA, Saint-Étienne Métropole) pour
rechercher un équilibre au budget 2025 de la Cité du design. 

16 décembre

3 200 forfaits

3 200 forfaits ont été édités samedi 14 et dimanche 15 décembre, à l’occasion de l’ouverture anticipée de la station de Chalmazel. Avec 40 cm de neige en bas des pistes et 55 cm en haut, le domaine sera partiellement ouvert ce mercredi 18 décembre puis intégralement chaque jour, dès le samedi 21 décembre.

15 décembre

Journée Internationale des Migrants

A l'occasion de la Journée Internationale des Migrants, instaurée par l’ONU en l’an 2000, le Collectif "Pour que personne ne dorme à la rue" organise une marche dans Saint Étienne. Rendez-vous de la place du Peuple à la place Jean-Jaurès, à partir de 17 h, le mercredi 18 décembre. 

13 décembre

"François Bayrou est un homme qui pense la France"

"François Bayrou est un homme de convictions et de dialogue, qui sait prendre le temps de l’analyse, de l’écoute avant de décider. Son projet pour la France, il l’a écrit et confronté aux réalités de villes en villages. Il est prêt pour la fonction. J’espère que le temps lui sera donné", écrit Lionel Boucher, le président de l'UDI de la Loire, qui a été aux côtés de lui notamment à l’occasion de l’élection présidentielle de 2007.