À la Une : 4 jeunes mis en examen pour l'incendie de la mairie de Rive-de-Gier / Un Ligérien médaille d'argent aux Worldskills / Saint-Etienne est à la pointe des méthodes d'accompagnement pour les obèses / Les Stéphanois Dyptik sont à l'affiche de la Bie
L'ESSENTIEL :
- L'enquête avance, et avance plutôt vite suite aux émeutes de juin dernier. À Rive de Gier, la mairie avait été vandalisée et incendiée par des casseurs dans la nuit du 30 juin au 1er juillet. 4 jeunes sont mis en examen et vont être jugés à la fin du mois.
- Un jeune de la Loire vient d'être médaillé d'argent à l'occasion d'une grande compétition qui récompense les – de 26 ans passionnés par leur métier manuel. Corentin Barge a participé à la finale régionale du world skills, à Lyon. Il est le seul Ligérien à avoir remporté une médaille. La Région Auvergne-Rhône-Alpes est la plus médaillée de France.
- La fédération du BTP vient de signer une convention avec la Ligue contre le Cancer. Les deux organismes s'associent pour permettre aux artisans de la Loire d'être mieux informés sur les questions du cancer. Des ateliers de sensibilisations devraient être organisés dans les 800 entreprises adhérentes à la fédération. Une manière de mettre l'accent sur les cancers masculin finalement peu connus dans ces corps de métiers.
- On connaît l'importance de la communauté arménienne à Saint-Chamond. La Ville va soutenir un soldat arménien, capturé et emprisonné par l'armée d'Azerbaïdjan.
À DÉCOUVRIR :
- A Saint Etienne, nous sommes à la pointe des méthodes d'accompagnement des patients obèses. La présidente du collectif national des associations d'obèses, Anne-Sophie Joly, a d'ailleurs visité la clinique mutualiste de l'obésité ce mardi. Elle a pu échanger avec certains des 300 patients que le centre accueille chaque année.
- Au lendemain de la défaite de l'Australie face au Fidji, à Geoffroy-Guichard, les joueurs profitaient d'une journée « off ». Certains en ont profité pour visiter Saint-Étienne. C'est le cas de Matt Philip, le deuxième ligne australien. Nous l'avons croisé par hasard place Jean Jaurès. Il nous parle de l'engouement qui entoure cette Coupe du Monde de rugby, et le soutien des Australien, à Saint-Étienne.
- Ils sont à l'affiche de la Biennale de la danse de Lyon dès ce mercredi, les Stéphanois de Dyptik vont enchainer dix dates au total. Ils présenteront leur dernière création : Le Grand Bal, une pièce qui traite de la fièvre de la danse, qu'ils ont fait découvrir au public de la comédie de Saint-Etienne, pour la soirée d'ouverture de saison.
Retrouvez toute l'info de la Loire du lundi au vendredi à 19h
Rediffusion : 20h30 / 22h30 / 6h00 / 7h00 / 8h00 / 9h00 / 12h30 / 13h30
fil info
La Loire solidaire avec Mayotte
En solidarité avec les Mahorais après le passage du cyclone Chido, Georges Ziegler, le président du Département de la Loire annonce qu’il proposera à la Commission Permanente de l’Assemblée Départementale du 27 janvier 2025, une subvention de 10 000 euros à l’association ligérienne Pompiers Humanitaires Français.
Pas de train entre Saint-Etienne et le Puy
En raison de la chute de blocs de béton sur la voie au niveau de la gare de Bellevue ce samedi matin, la circulation des trains est interrompue entre Saint-Etienne et Le Puy-en-Velay jusqu'à la fin de la journée.
Eboulement dans les Gorges de la Loire
Les services de SEM ont mis en place un alternat de circulation sur la RM108, dans le secteur des Eperons à Çaloire (entre le Pertuiset et le bourg) à la suite d’un éboulement. L'arrêté court jusqu'à mardi 24 décembre à 18h00, et sera renouvelé si nécessaire.
2025 avec Gustav Mahler
L'Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) poursuivra son cycle autour du compositeur Gustav Mahler en 2025. Après Titan et la 4e Symphonie, cap sur la 5e Symphonie, dont la profusion d’images donne le vertige. Œuvre puissante devenue tube, cette 5e Symphonie sera jouée, sous la direction de Bruno Mantovani, le mercredi 15 janvier à 20h00 à la Comète de Saint-Etienne.
Saint-Etienne solidaire avec Mayotte
Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, a décidé une aide exceptionnelle de la ville de Saint-Etienne de 10 000 euros à l’association Pompiers Humanitaires Français (PHF), dont une équipe stéphanoiseva se rendre dès samedi à Mayotte pour porter secours aux habitants. Cette subvention exceptionnelle sera présentée à l’ordre du jour du prochain conseil municipal.
Andrézieux-Bouthéon solidaire des Mahorais
La Ville d’Andrézieux-Bouthéon a décidé de voter, dès ce lundi 16 décembre 2024, une aide exceptionnelle de 5 000 euros en faveur des Pompiers Humanitaires Français (PHF) afin de les soutenir dans leur action auprès des victimes cyclone tropical Chido. De plus, en signe de respect pour les disparus, la commune forézienne a mis ses drapeaux en berne dès aujourd’hui.
Cité du design : FO lève son préavis de grève
On raison du report du Comité social territorial (CST) extraordinaire du 17 décembre prochain, le syndicat FO annonce qu'il lève son préavis de grève pour ce jour-là. Le syndicat appelle "l'ensemble du personnel à rester mobilisé pour les échéances à venir dès le début
d'année". Lors du Conseil d'Administration du 12 décembre, le président de l’EPCC, Marc Chassaubéné a annoncé la mise en place d’une réunion de travail avec les financeurs de l’établissement (Etat, Ministère de la Culture, Région AURA, Saint-Étienne Métropole) pour
rechercher un équilibre au budget 2025 de la Cité du design.
3 200 forfaits
3 200 forfaits ont été édités samedi 14 et dimanche 15 décembre, à l’occasion de l’ouverture anticipée de la station de Chalmazel. Avec 40 cm de neige en bas des pistes et 55 cm en haut, le domaine sera partiellement ouvert ce mercredi 18 décembre puis intégralement chaque jour, dès le samedi 21 décembre.
Journée Internationale des Migrants
A l'occasion de la Journée Internationale des Migrants, instaurée par l’ONU en l’an 2000, le Collectif "Pour que personne ne dorme à la rue" organise une marche dans Saint Étienne. Rendez-vous de la place du Peuple à la place Jean-Jaurès, à partir de 17 h, le mercredi 18 décembre.
"François Bayrou est un homme qui pense la France"
"François Bayrou est un homme de convictions et de dialogue, qui sait prendre le temps de l’analyse, de l’écoute avant de décider. Son projet pour la France, il l’a écrit et confronté aux réalités de villes en villages. Il est prêt pour la fonction. J’espère que le temps lui sera donné", écrit Lionel Boucher, le président de l'UDI de la Loire, qui a été aux côtés de lui notamment à l’occasion de l’élection présidentielle de 2007.