L'espace culturel itinérant "Micro-Folie" arrive sur le territoire de Forez-Est salle des fêtes de Marclopt du 18 au 23 décembre. On vous dévoile programme !
ne Micro-folie est un équipement qui propose des contenus culturels, ludiques et technologiques pouvant s'installer dans tous les lieux et touche des publics aussi diversifiés que possible, fédérer les acteurs locaux et rayonner sur le territoire. Jacques de Lemps, vice président en charge de la Culture et du Commerce pour la Communauté de Communes Forez-Est nous explique son fonctionnement
"7 à vous" c'est aussi les bons plans de la semaine :
- Les nombreux marchés de Noël du département avec notamment celui des producteurs de nos
terroirs au CABL d'Andrézieux-Bouthéon et celui de la commune de Villars
- L'ouverture, le 15 décembre de la Station de Chalmazel
- Les cadeaux de Noël du Baraban Forez au marché de Noël de Saint-Etienne
Dans "Pass Moi l'Assos" découvrez Les Fardelets du Forez installés à Marcoux. Une troupe de danse de musique et de chants qui se réunie les samedis soir pour mettre à l'honneur notre passé festif oublié. Des créations de chorégraphies et de spectacles animés par les Fardelets de 5 ans à 90 ans font honneur à notre patrimoine culturel originaire du Château de Goutelas.
Dans notre "ligérien à l'autre bout du monde" rencontre avec Chloé qui nous livre son témoignage de jeune fille au pair et c'est à 24 ans sous le soleil de Milan, sa ville coup de cœur, qu'elle s'épanouie dans une famille aimante. Elle nous explique sa vie de rêve italienne mais compte tout de même bien rentrer chez elle dans la Loire pour célébrer les fêtes de fin d'année en famille.
Direction aussi Saint-Romain-La-Motte à la rencontre de Maud Vernay, feutrière créatrice d'objets de décoration, cette passionnée utilise principalement la laine du mouton du Tyrol et fait uniquement du sur-mesure ! Elle a ouvert ses portes à Morgane Cros
"7 à vous" c'est aussi l'Abbaye de Charlieu vue du ciel, deux chiens placés au refuge de la SPA de Saint-Etienne proposés à l'adoption et "Désaxé" le clip de la semaine "Made in Loire" signé Kevin Chomat
"7 à vous" présenté par Catherine Garnier
Chaque semaine l'équipe de « 7 à vous » zoome sur l'actualité de la Loire et donne la
parole à tous les Ligériens ! A travers des reportages ou en plateau, "7 à vous" vous
remarque et parle de vous, alors regardez-vous !
Première diffusion avec Catherine Garnier le mercredi à 19h35.
Rediffusion : jeudi à 9h20 et 16h25 / vendredi à 10h30, 14h30 et 21h35 / samedi à 14h45 /
lundi à 10h45.
fil info
La Loire solidaire avec Mayotte
En solidarité avec les Mahorais après le passage du cyclone Chido, Georges Ziegler, le président du Département de la Loire annonce qu’il proposera à la Commission Permanente de l’Assemblée Départementale du 27 janvier 2025, une subvention de 10 000 euros à l’association ligérienne Pompiers Humanitaires Français.
Pas de train entre Saint-Etienne et le Puy
En raison de la chute de blocs de béton sur la voie au niveau de la gare de Bellevue ce samedi matin, la circulation des trains est interrompue entre Saint-Etienne et Le Puy-en-Velay jusqu'à la fin de la journée.
Eboulement dans les Gorges de la Loire
Les services de SEM ont mis en place un alternat de circulation sur la RM108, dans le secteur des Eperons à Çaloire (entre le Pertuiset et le bourg) à la suite d’un éboulement. L'arrêté court jusqu'à mardi 24 décembre à 18h00, et sera renouvelé si nécessaire.
2025 avec Gustav Mahler
L'Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) poursuivra son cycle autour du compositeur Gustav Mahler en 2025. Après Titan et la 4e Symphonie, cap sur la 5e Symphonie, dont la profusion d’images donne le vertige. Œuvre puissante devenue tube, cette 5e Symphonie sera jouée, sous la direction de Bruno Mantovani, le mercredi 15 janvier à 20h00 à la Comète de Saint-Etienne.
Saint-Etienne solidaire avec Mayotte
Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, a décidé une aide exceptionnelle de la ville de Saint-Etienne de 10 000 euros à l’association Pompiers Humanitaires Français (PHF), dont une équipe stéphanoiseva se rendre dès samedi à Mayotte pour porter secours aux habitants. Cette subvention exceptionnelle sera présentée à l’ordre du jour du prochain conseil municipal.
Andrézieux-Bouthéon solidaire des Mahorais
La Ville d’Andrézieux-Bouthéon a décidé de voter, dès ce lundi 16 décembre 2024, une aide exceptionnelle de 5 000 euros en faveur des Pompiers Humanitaires Français (PHF) afin de les soutenir dans leur action auprès des victimes cyclone tropical Chido. De plus, en signe de respect pour les disparus, la commune forézienne a mis ses drapeaux en berne dès aujourd’hui.
Cité du design : FO lève son préavis de grève
On raison du report du Comité social territorial (CST) extraordinaire du 17 décembre prochain, le syndicat FO annonce qu'il lève son préavis de grève pour ce jour-là. Le syndicat appelle "l'ensemble du personnel à rester mobilisé pour les échéances à venir dès le début
d'année". Lors du Conseil d'Administration du 12 décembre, le président de l’EPCC, Marc Chassaubéné a annoncé la mise en place d’une réunion de travail avec les financeurs de l’établissement (Etat, Ministère de la Culture, Région AURA, Saint-Étienne Métropole) pour
rechercher un équilibre au budget 2025 de la Cité du design.
3 200 forfaits
3 200 forfaits ont été édités samedi 14 et dimanche 15 décembre, à l’occasion de l’ouverture anticipée de la station de Chalmazel. Avec 40 cm de neige en bas des pistes et 55 cm en haut, le domaine sera partiellement ouvert ce mercredi 18 décembre puis intégralement chaque jour, dès le samedi 21 décembre.
Journée Internationale des Migrants
A l'occasion de la Journée Internationale des Migrants, instaurée par l’ONU en l’an 2000, le Collectif "Pour que personne ne dorme à la rue" organise une marche dans Saint Étienne. Rendez-vous de la place du Peuple à la place Jean-Jaurès, à partir de 17 h, le mercredi 18 décembre.
"François Bayrou est un homme qui pense la France"
"François Bayrou est un homme de convictions et de dialogue, qui sait prendre le temps de l’analyse, de l’écoute avant de décider. Son projet pour la France, il l’a écrit et confronté aux réalités de villes en villages. Il est prêt pour la fonction. J’espère que le temps lui sera donné", écrit Lionel Boucher, le président de l'UDI de la Loire, qui a été aux côtés de lui notamment à l’occasion de l’élection présidentielle de 2007.