Le CNSE, basé au bord du lac du barrage de Grangent, est labellisé FFV (Fédération française de voile) qui impulse un changement et intègre de nouvelles pratiques pour répondre aux attentes de tous, en particulier de la jeune génération. C’est ainsi que le Club Nautique de Saint-Étienne a investi dans du matériel et formé ses moniteurs pour proposer une nouvelle gamme d’activités de glisse tels que l’e-foil, le wing-foil et le paddle, et prendre la vague du tournant technologique des sports nautiques.
Reprise des activités de l'Ecole municipale de voile
Situé à seulement 15 minutes de Saint-Étienne, le club est ouvert d’avril à novembre. Son école de voile attire de nombreux scolaires chaque année. Notons d’ailleurs que le Club Nautique de Saint-Étienne, reprend les activités, depuis l’ouverture de la saisons 2023, de l’Ecole municipale de voile de Saint-Etienne, qui a fermé ses portes, et accueillait jusqu’à présent 7 000 écoliers de la Ville de Saint-Étienne. Au total, pour cette saison 2023, le CNSE va accueillir 12 000 écoliers de Saint-Étienne et alentour, et recruter pour ce faire, 2 personnes.
Partenariat CNSE-AXENS
Le Club Nautique de Saint-Étienne, c’est pour ses 320 adhérents passionnés une histoire de passion commune, un esprit de famille. Et ce n’est pas son Président, depuis 22 ans, Xavier Devillard qui pourra dire le contraire. Son grand-père, a fondé le club ; et son père, participants aux JO de Tokyo en 1964 en voile a été le er navigateur après la mise en eau du barrage en 1958. Et c’est ce même esprit fraternel qui allie le Club Nautique de Saint-Étienne à Axens et à Christophe Perrier, expert-comptable associé, passionné de voile et adhérent du CNSE. Partenaire du club depuis 2015, Axens accompagne cette association et ses encadrants bénévoles dans le pilotage et les projets du Club Nautique : social, comptabilité, paie, etc…
Source : Maestria n°27