En ce dernier jour de mercato hivernal, les supporters des Verts espéraient des renforts. Mais c’est finalement trois départs que l’AS Saint-Étienne a enregistré dans les dernières heures. Mathieu Cafaro rejoint le Paris FC, tandis que Thomas Monconduit retourne à Amiens, où il a évolué entre 2015 et 2020. Le jeune milieu de terrain du centre de formation, Mathis Amougou, quitte lui aussi le Forez pour s’engager avec les Blues de Chelsea.
Amougou va rapporter gros
Selon L’Équipe, l’ASSE et Chelsea ont trouvé un accord autour de 15 millions d’euros pour le transfert du milieu international U20. En fin de contrat en 2026, Amougou ne sera finalement pas prêté à Strasbourg, une option un temps envisagée mais écartée. Il aura disputé 17 match en professionnel avec le club ligérien.
Cafaro, un nouvel élan à Paris
Arrivé à Saint-Étienne à l’été 2022, Mathieu Cafaro a disputé 87 rencontres sous le maillot vert, inscrivant 10 buts et délivrant autant de passes décisives. Mais sous les ordres d’Eirik Horneland, il a progressivement perdu sa place, relégué sur le banc puis écarté du groupe lors du dernier match contre Lille. À 27 ans, il s’engage avec le Paris FC, actuel deuxième de Ligue 2, où il espère retrouver du temps de jeu et contribuer à une montée en Ligue 1.
Monconduit, retour aux sources à Amiens
Blessé depuis le début de saison, Thomas Monconduit n’a disputé aucun match en Ligue 1 cette année. Après 50 apparitions sous le maillot stéphanois, il retrouve un club qu’il connaît bien : Amiens, où il a joué 152 rencontres. L’ASSE a choisi de se séparer d’un joueur qui n'entrait plus dans ses plans.
Les verts ont enregistré aucune arrivée de dernière minute. Irvin Cardona et Maxime Bernauer sont les deux seules recrues de ce mercato d’hiver. Ils misent désormais sur leur effectif en place pour assurer son maintien en Ligue 1.
T.RIVIERE