Les athlètes de la Loire à l'honneur

17 Décembre 2022
cliquez pour zoomer
Ce vendredi 16 décembre, près de 500 personnes (sportifs, élus et responsables de comités) se sont réunies à la Verrière à Saint-Étienne pour assister à la 2e édition des Victoires du sport. Cette cérémonie a permis de mettre à l’honneur 80 athlètes et associations ligériennes qui se sont distingués durant cette année 2022.

Les Victoires du sport récompensent les sportifs ligériens de l’année et les émotions qu’ils nous ont procurées par leurs performances en compétions nationales ou internationales. Au cours de la soirée, 80 athlètes ligériens ont été mis à l’honneur et 6 trophées ont été remis. Plus de 5 000 votes ont été enregistrés entre le 16 novembre et le 4 décembre sur le site victoiresdusport.fr pour déterminer le gagnant de chaque catégorie. Les trophées ont été remis par Georges Ziegler, Président du département de la Loire, les conseillers départementaux et Jacques Moulard, président du CDOS 42. 

Les résultats :

Le RUGBY CLUB ANDRÉZIEUX-BOUTHÉON dans la catégorie : Meilleure équipe
C’est une année historique pour le RCAB ! Le groupe sénior a réussi une saison (2021-2022) inoubliable en accédant à la Fédérale 2 et en allant jusqu’aux 8e de finale du championnat de France. Les filles, prénommées "Les Jarjilles", ont réalisé une première saison honorable en Fédérale 2.
Les autres nommés dans la catégorie Meilleure équipe : le Hand Ball Saint-Etienne Métropole 42, le Club Athlétisme Roannais, l’AS Roanne Natation, les Enfants du Forez.

Lili-Rose BERTHELOT dans la catégorie : Meilleure sportive

Âgée de 18 ans, la jeune licenciée de l’AS Roanne Natation, a obtenu plusieurs titres prestigieux pour sa première année en « senior » : championne de France sur le 100m papillon, vice-championne de France du 200m papillon… Lors de la dernière compétition en 2022 (championnats d’hiver AURA), la jeune Roannaise a participé à 5 épreuves et a ramené 4 médailles. Avec ces performances, Lili-Rose Berthelot voit son rêve de qualification aux Jeux Olympiques de Paris 2024 se rapprocher.
Les autres nommées dans la catégorie Meilleure sportive : Anne-Frédérique Royon, Lorette Charpy, Elodie Clouvel, Amanda Ngandu Ntumba.

Loïc VERGNAUD dans la catégorie : Meilleur sportif

Né à Roanne, Loïc Vergnaud est un coureur cycliste handisport français, licencié au Club Handisport Roannais. À 44 ans, Loïc Vergnaud a remporté deux médailles d’argent lors de la première manche de Coupe du Monde, mais aussi une médaille d’or en coupe du monde. Lors des Jeux paralympiques de Tokyo (2021), Loïc Vergnaud a remporté trois médailles d’argent.
Les autres nommés dans la catégorie Meilleur sportif : Benjamin Dupain, Arthur Forissier, Sabin Coupat, Frédéric Tranchand.

Lorette CHARPY dans la catégorie : Moment fort de l’année

Âgée de 21 ans, Lorette Charpy s’entraîne au Pôle France de gymnastique de Saint-Étienne et est licenciée à l’Indépendante stéphanoise. Après une rupture des ligaments croisés (qui l’avait privée des Jeux Olympiques de Tokyo 2020), la gymnaste s’est distinguée lors de la Coupe du Monde de Bakou (Azerbaïdjan) en remportant 2 médailles : or aux barres asymétriques et argent à la poutre. Elle a également remporté la médaille de bronze aux barres asymétriques lors des Championnats d’Europe Munich en Août 2022.
Les autres nommés dans la catégorie Moment fort de l’année : Pentathlon moderne - Elodie Clouvel, Haltérophilie - Axel Bourlon, Natation - Lili-Rose Berthelot, Handbike - Loïc Vergnaud.

Aély SAILLY dans la catégorie : Meilleur espoir féminin

Aély Sailly est licenciée au Trampo Jump 42. La jeune stéphanoise a été championne de France de trampoline à 12 ans. Cette année, la trampoliniste a été sélectionnée en équipe de France jeunes pour participer à la Loulé Cup 2022 en Octobre 2022 au Portugal. Aély Sailly a réussi une belle performance en se hissant en finale de la catégorie 13-14 ans où elle a terminé au pied du podium, à la 4e place qui la classe 1ère Française de sa catégorie.
Les autres nommées dans la catégorie Meilleur espoir féminin : Liv Coupat, Anette Coupat, Isaline Laleu, Sya Dembele.

Kelvin RAY dans la catégorie : Meilleur espoir masculin

Passé par les Arts martiaux Roche-la-Molière puis à l’Association Judo Loire, Kelvin Ray est désormais licencié au PSG Judo où évolue déjà un certain Teddy Riner. Âgé de 16 ans, le jeune judoka vient de clore sa dernière saison chez les cadets par des titres prestigieux : champion de France en avril dernier, médaillé de bronze européen en juin, médaillé d’argent aux championnats du monde des – 18 ans et champion du monde par équipe.
Les autres nommés dans la catégorie Meilleur espoir masculin : Farès Azaoui, Damani Dembele, Lino Harscoet, Mathias Kadraoui

Le Département de la Loire et le Comité Départemental Olympique et Sportif ont également décerné plusieurs prix spéciaux :

- ASSE Cœur Vert Foot fauteuil dans la catégorie Trophée "Coup de cœur"

- Jacques DUMORTIER (président du CR4C), Cédric MOURIER (Arbitre de tennis) et Marie
Angéline COLSON (entraîneuse et coordinatrice du pôle France de gymnastique de Saint-Etienne) dans la catégorie Trophées "Prix d’honneur"

- Corentin et Fleury ROUX dans la catégorie Trophée "Engagement citoyen"

- Théophile NAËL dans la catégorie Trophée "La découverte de l’année"

 

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
22 novembre

15e édition de Solid’Art

L'édition 2024 de Solid’Art se tient, ce week-end, dans le bâtiment de l'hôpital de la Charité à Saint-Etienne. Près de 60 peintres, sculpteurs dessinateurs et photographes locaux, proposent plus de 200 œuvres à la vente au profit de la lutte contre le cancer. Un évènement proposé chaque année avant les fêtes par l’association Vaincre le cancer 42.
Notamment des dessins de Zac Deloupy. Retrouvez les œuvres en vente ICI

19 novembre

Décès du professeur Michel Debout

Michel Debout, 79 ans, est décédé dans la nuit du 17 au 18 novembre. Professeur de médecine légale au CHU de Saint-Etienne, Michel Debout s'était beaucoup impliqué dans la lutte contre le suicide. Il avait été aussi premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de la Loire, membre du Bureau national et membre fondateur de la "Fondation Jean Jaurès".

18 novembre

Grève à la CAF de la Loire

Les syndicats CGT de la Sécurité sociale ont déposé un préavis de grève illimité et
à la CAF de la Loire à compter du 18 Novembre 2024 pour "gagner des salaires décents en adéquation avec le coût de la vie". Les syndicats de sécu CGT Stéphanois CPAM, URSSAF et CAF se réuniront ce jeudi 21 novembre "pour demander le respect et de pouvoir vivre dignement de leurs salaires".

18 novembre

Les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon veulent être dédommagés

La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) AuRA a écrit à la Région Auvergne Rhône-Alpes pour que les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon soient dédommagés après la coupure de la ligne suite au passage de la tempête Leslie. Les usagers n'avaient pas pu compter sur un service TER fiable durant 18 jours. 

17 novembre

Derby féminin : grosse défaite pour les vertes

L'OL féminin a humilié les joueuses de l'AS Saint-Étienne (11-0) lors de la 8e journée de D1 féminine, ce samedi 16 novembre. Les Vertes tenteront de se relancer le week-end prochain face à Montpellier (samedi à 15h30).

17 novembre

CdF: c'est terminé pour Saint-Just-Saint-Rambert

L’ASJR Football (R3) s'est incliné face au FC Bourgoin-Jallieu (N3), ce samedi lors des 7e tour de la Coupe de France de football. Les Isérois se sont imposés à l'Envol Stadium d'Andrézieux-Bouthéon, 0-4. Il n'y a plus aucun club de la Loire en course pour la Coupe de France, avant l'entrée en lice de l'ASSE. 

16 novembre

Mobilisation pour le 25 novembre

Le samedi 23 novembre, à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, Osez le féminisme 42 ! organise un rassemblement à Saint-Etienne, place Jean Jaurès, à 11h00. "Les violences faites aux femmes, aux personnes LGBTQIA+ et aux enfants doivent être une priorité politique nationale", affirme le collectif. 

15 novembre

Petite enfance : grève et manifestation

Mardi 19 novembre 2024, la CGT appelle à la grève et à la manifestation avec le collectif pas de bébés à la consigne dans le secteur de la petite enfance. La CGT des services publics et du CHU de Saint-Etienne appellent les agentes et agents de la petite enfance à faire grève et à rejoindre un rassemblement à 11h, place Jean Jaurès à Saint-Etienne. Les revendications portent sur les salaires, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre femmes et hommes. 

14 novembre

Nouvelle édition "Du Stade vers l’emploi"

Le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, La Fédération Française d’Athlétisme, France Travail, la Ligue d’Athlétisme régionale et le groupement d’intérêt public "Les entreprises s’engagent" organisent une nouvelle édition "Du Stade vers l’emploi", ce vendredi 15 novembre au Stade Le Corbusier à Firminy. Cette nouvelle édition sera l’occasion pour les entreprises présentes de recruter "autrement" à travers la pratique collective de l’athlétisme.  

13 novembre

Fin de la grève au MAMC+

Après 2 jours de mobilisation à l'occasion de la réouverture du musée d'Art moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole, un accord a été trouvé entre la direction et la CGT. "Cet accord permet de valoriser la responsabilité liée à l’ouverture et à la fermeture du
musée en permettant au agents l’accès à des heures supplémentaires, dont le volume
pourrait permettre à un agent en milieu de grille de gagner au moins 1500€ net / an (pour
12h supplémentaires/ mois) de salaire supplémentaire défiscalisé et pris en compte dans le
calcul de la retraite", explique le syndicat.