Equitation : une femme toujours en selle malgré l'handicap

11 Juin 2023
cliquez pour zoomer
Toute petite Anne-Frédérique Royon s’est mise à monter à cheval. Dès l’âge de trois ans son oncle l’initie à l’équitation et la magie opère. En 2004 un accident de la route met fi n à ses rêves d’enfant. La jeune femme devient tétraplégique, elle a à peine 20 ans.

C’est alors que commence un long parcours médical. Par le sport, par des efforts indescriptibles, Anne-Frédérique dépasse son handicap et accomplit des prouesses. Elle est aujourd’hui cavalière de para-dressage, en équipe de France.

Les médecins me disaient que je ne remonterai jamais à cheval, mais je comprenais pourquoi ils me disaient cela.

Anne-Frédérique n’a plus aucune sensibilité. S’ensuivent un an à l’hôpital et des mois de rééducation. L’équitation, cette activité qu’elle affectionne particulièrement, est toujours dans un creux de sa tête. Un mois avant l’accident, elle s’est achetée son tout premier cheval. La récupération est progressive. C’est lors d’un stage de détection permettant de découvrir la discipline qu’elle se lance dans le para dressage en 2012. Le trot, le pas, le mouvement, elle adore, l’équitation booste sa rééducation.

De Tokyo à Paris

C’est avec beaucoup d’amertume qu’Anne Frédérique Royon se replonge dans les Jeux paralympiques de Tokyo, en 2021. “En rentrant je me suis dit, je ne suis pas faite pour la compétition, j’ai touché le fond puis j’ai su rebondir”. La cavalière a eu très peur pour son fidèle équipier Quaterboy. Son cheval a très mal supporté le voyage jusqu’au Japon. La cavalière a bien cru qu’elle le perdait. “Il a eu le transit bloqué et on sait que cela peut être fatal pour le cheval.” A son retour en France, son compagnon Bertrand Courtin, groom et préparateur du cheval la motive.

J’ai compris quelque chose grâce à cette expérience. L’idée d’être les uns contre les autres m’était difficile. J’étais pas faite pour me bagarrer contre. Désormais je vois la compétition comme un surpassement de soi-même, j’en ai fait quelque chose de positif.

Anne-Frédérique remonte la pente avec un nouveau mental et un esprit de compétitrice. Elle s’entoure d’un nouvel entraîneur, Carlos Lucas Lopez, référent du paradressage. En route pour Paris au départ de Grézieux-le-Fromental. Les jeux paralympiques en 2024, la cavalière ligérienne les aborde avec plus de sérénité. “J’ai un programme bien précis pour Paris. Je ne lâche rien !” Cette année est bien chargée, Anne-Frédériqueenchaîne les stages, les compétitions internationales et participe aux championnats d’Europe en Allemagne, en 2023. Pour le mental, la cavalière s’est entourée de thérapeutes.

Source : Maestria n°26

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
08h00

L'Open de tennis de Roanne

L'Open Auvergne-Rhône-Alpes de tennis de Roanne revient pour une 3e édition du 6 au 13 octobre à la Halle André-Vacheresse. On attend ce lundi l'entrée en lice du Montbrisonnais Hugo Grenier. 

4 octobre

Saint-Paul-en-Jarez reconnu en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 23 septembre 2024, paru au Journal Officiel du 28 septembre 2024, la commune de Saint-Paul-en-Jarez a été déclarée en état de catastrophe naturelle au titre des inondations et coulées de boue survenues le 25 juin 2024. Les sinistrés de la commune disposent d’un délai de 30 jours à compter de la date de publication de l’arrêté au Journal Officiel pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurance, s’ils ne l’ont pas déjà fait au moment du sinistre.

3 octobre

Indexia : 2 ans de prison requis contre Sadri Fegaier

Le parquet a requis mercredi une peine de 2 ans de prison, dont 18 mois ferme, à l’encontre de l’ancien patron d’Indexia (Sfam), Sadri Fegaier, avec un placement immédiat en détention, pour pratiques commerciales trompeuses. Le tribunal rendra sa décision le 17 décembre prochain. La Société Française d'Assurance Multirisques (Sfam) avait un site à Roanne qui a été liquidée en avril 2024. 160 salariés avaient été licenciés. 

2 octobre

JO d'hiver 2030 : Michel Barnier signe la garantie de l’Etat

Le Premier ministre, Michel Barnier, a signé ce mercredi la lettre d’engagement de l’Etat (garantie financière de l’Etat) en cas de déficit pour les Jeux d’hiver 2030, document demandé par le Comité International Olympique (CIO) pour l'officialisation de l'attribution des Jeux d'hiver de 2030 aux Alpes françaises. Ce sera donc la 4e fois que la France accueillera les Jeux d'hiver, après Chamonix en 1924, Grenoble en 1968 et Albertville en 1992. 

2 octobre

2e Salon Demain Autrement

Samedi 5 octobre, la Ville de Saint-Chamond organise la 2e édition du Salon Demain Autrement. Ce rendez-vous autour du développement durable et de la responsabilité sociétale se déroule dans la salle Aristide Briand et dans le parc Nelson Mandela. Au programme : des tables rondes, des stands, un spectacle... Entrée libre et gratuite. 

30 septembre

L’orchestre Musica en concert à Saint-Galmier

L’orchestre Musica se produira le dimanche 6 octobre prochain à 18h, la salle Longchamp de l’hippodrome de Saint-Galmier, sous la direction de François Bernard de l’Opéra de Saint-Etienne. 70 musiciens interprèteront la Symphonie du Nouveau Monde de Dovrak, avec en ouverture une composition de Brahms. Réservations ICI

30 septembre

Sya Dembélé, championne du monde de breakdance !

La Stéphanoise, Sya Dembélé (alias BGirl Syssy), s’est imposée ce week-end en Chine lors des championnats du monde de breakdance. Une victoire qui intervient après sa déception aux JO de Paris 2024 en quarts de finale.  

30 septembre

Des chasseurs volés dans le Pilat

Des fusils et des cartouches ont été dérobés par des malfaiteurs, ce dimanche matin, dans des voitures stationnés le long de la route. Les faits se sont produits sur les communes du Bessat, La Veranne et la Terrasse-sur-Dorlay. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie de la Loire. 

27 septembre

Election de Miss Excellence Loire-Forez

L’élection de Miss Excellence Loire-Forez 2024 aura lieu ce samedi 28 septembre à la Verrière de l’Espace Fauriel à Saint-Etienne. Celle qui succédera à Mélissa Donnet participera à la finale nationale de Miss Excellence France 2025, en mars prochain à Belfort.

26 septembre

Saint-Etienne recrute 34 agents recenseurs

La ville de Saint-Etienne recrute 34 agents recenseurs pour la période du 6 janvier au 6 mars 2025 afin de répondre à l'obligation annuelle pour les villes de plus de 10 000 habitants de procéder à un recensement sur un échantillon de foyers dont les adresses sont tirées au sort chaque année. EN SAVOIR +