Cette journée de l'Olympique se déroule place de l'Hôtel-de-Ville à Saint-Etienne vendredi et samedi. Et puisque le skate-board devient un sport olympique à l’occasion des Jeux de Paris 2024, une rampe sera installée sur les marches de la mairie avec des démonstrations et initiations, en collaboration avec l’association School Yard Riders. Toujours place de l’Hôtel-de-Ville à Saint-Etienne, un terrain d’Urban tennis installé par la Fédération française de tennis permettra de découvrir ce sport avant de s’initier à l’escalade encadrés par des moniteurs diplômés.
Dans l'Ondaine aussi
Du côté du Chambon-Feugerolles, des initiations aux disciplines handisports seront proposées ce vendredi 23 juin à un public scolaire en lien avec le Comité départemental handisport. C’est au gymnase Guy et Alain que les élèves s’initieront au fauteuil boccia, au cécifoot, à ma course athlétique ou encore au biathlon handi.
Sport et culture
A l’époque du Baron Pierre de Coubertin, les Jeux Olympiques n’étaient pas uniquement sportifs. Paris 2024 a donc lancé les olympiades culturelles et labellise un certain nombre d’événements tels que le projet de la Compagnie Litecox, présenté dans le centre-ville de Saint-Étienne samedi 24 juin à partir de 19h. Intitulé "Cinq", il s’agit d’une déambulation entre la place de l’Hôtel-de-Ville et la place Jean-Jaurès autour des thématiques de la danse, du sport et de l’eau. Toujours dans le cadre des Olympiades culturelles, la Maison de la Culture de Firminy propose "Dans le flux, un pas sage" vendredi 23 juin à 20h. Un spectacle chorégraphique proposé par la compagnie « Les moyens du bord » dansé par quinze interprètes. Un projet inclusif, aussi, auquel participent des personnes en situation de handicap psychologique, sous la direction artistique de Stéphanie Millot et Daisy Fel.
Illustration : Pixabay