J-1 avant le lancement de la coupe du monde de rugby 2023, en France. Le Village Rugby de Saint-Etienne ouvrira ses portes à 17h ce vendredi 8 septembre, où un large panel d'animations sont prévues. Le stade Geoffroy Guichard accueillera quatre rencontres et des milliers de supporters. Le ministère de l'Intérieur vient de dévoiler son dispositif de sécurité pour toute la durée de la compétition : plus de 5 100 policiers et gendarmes sont mobilisés en France.
700 policiers et gendarmes à Saint-Etienne
[#JeudiPhoto] 🚨Escorte des joueurs australiens 🚨
— Police Nationale 42 (@PoliceNat42) September 7, 2023
La Police Nationale de la Loire sera mobilisée durant la Coupe du monde de rugby pour assurer la sécurité des différentes équipes 🏉#Protéger #RWC2023 pic.twitter.com/v2V3zWKS56
Les 9, 17 et 22 septembre, et le 1er octobre, 700 policiers et gendarmes seront sur le terrain, à Saint-Etienne, ainsi que 785 personnes employés par des entreprises de sécurité privées. Chaque équipe de rugby bénéficiera d'une protection du RAID ou du GIGN, lors de ses déplacements, et d'un contact avec un officier de liaison pour toutes les questions concernant la sécurité.
Du renfort venu du Portugal
Les forces de l'ordre pourront compter sur du renfort venu de l'international : Irlande, Italie, Allemagne... 71 membres des forces de sécurité intérieur des décisions Prüm seront mobilisés pour des missions de patrouilles, contrôles aux frontières... A Saint-Etienne, on attend, sur le terrain, deux policiers portugais.
Dès vendredi après-midi, Saint-Etienne métropole mobilise de son côté ses 300 bénévoles formés aux gestes de premiers secours, à l’accueil du public et à la sécurité.
Alice Canivet