« Ici, ce n’est pas de la pétanque, c’est de la boule lyonnaise ! », ricane Gilles Mathias dans le public. Pas de place aux amalgames, la boule lyonnaise a ses propres règles : des boules plus grosses ou encore une piste de 27 m de long. Venant de toute la Loire, ces spectateurs sont très heureux de pouvoir regarder le plus haut niveau. « C’est même le plus haut du monde, car on est les meilleurs », s'amuse Jean-Michel Brun, venu de Saint-Étienne.
C’est la première fois que Chazelles-sur-Lyon organise la compétition hommes. Même s'ils n'ont pas d'équipe ce samedi, le sport est ancré dans la culture locale. « Chazelles-sur-Lyon, boule lyonnaise, vous voyez déjà le lien dans le nom », ajoute le maire de la commune, Pierre Véricel.
Cela a été rendu possible grâce à son nouveau boulodrome, inauguré l’année dernière. L’élu en est particulièrement fier : « C’est faire le lien entre le passé et le futur, parce qu'il a la forme d'un bâtiment industriel. Le trait d’union, ce sont nos habitants, à la fois licenciés aux boules lyonnaises et d’anciens ouvriers ». Ce pôle sportif a également un dojo et se trouve au 8, rue de Verdun.
La compétition hommes se termine ce samedi après-midi. Mais dimanche et ce lundi de Pâques, place aux femmes et aux quadrettes de 3ème et 4ème division.
T.RIVIERE