À chaque saison sa dose de sanctions. Cette fois-ci, ce n'est pas à cause d'usages de fumigènes, mais en réponse aux débordements entre les deux groupes de supporters stéphanois pendant le déplacement à Rodez. Après avoir délibéré, la LFP s'est prononcée : Un point de retrait avec sursis, ainsi que la fermeture des parties basses du Kop Nord et du Kop Sud.
Les supporters déçus
Ce jeudi matin, à l'occasion de l'entraînement ouvert au public, les supporters sont venus encourager les joueurs. À cause des résultats en dents de scie, mais surtout de cette décision, beaucoup de fans étaient déçus. "C'est très sévère et injuste, ça s'est passé pendant un match à l'extérieur et on se fait punir sur des matchs à domicile dont celui de la célébration des 90 ans du club", déplore Floriane, habitante de Saint-Etienne, avant de reprendre : "On a l'impression que la LFP s'acharne sur l'AS Saint-Etienne."
ℹ️ La Commission de Discipline de la LFP a prononcé ce jour les sanctions suivantes :
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) August 30, 2023
- Retrait d’un point avec sursis
- Fermeture des kops pour deux matchs
L’ASSE regrette cette décision sévère qui pénalise des milliers de supporters et se réserve le droit de faire appel.
Venu montrer à son fils de 8 ans un entraînement pour la première fois, Rudy, habitant de la Drôme, ne cache pas sa déception. "Cette décision privé 16 000 personnes pour une cinquantaine de fautifs."
Il y a eu des débordements, il faut qu'il y ait des sanctions
Malgré la déception, certains supporters affichent une certaine logique à ces sanctions. "Il y a eu des débordements, c'est normal qu'il y ait des sanctions. J'espère surtout que les Kops vont se réconcilier" témoigne Jean-Michel de Saint-Chamond.
Réconciliation ou pas, le Chaudron devra se contenter d'Henry Point et de La Tribune présidentielle pour deux matchs, contre Dunkerque les 26 septembre prochain et Ajaccio le 7 octobre.
Nathan Vacher