De 1999 à 2017, Philippe Masseguin a été le témoin privilégié de tous les plus beaux exploits et des échecs cruels des Verts. Que ce soit sur les routes de la Ligue 1, de la Ligue 2, de la Coupe de la Ligue ou encore de l'Europe, appareil photo à la main, il a su capturer les moments historiques de l'ASSE.
Le fruit d'un travail commun
Grâce au travail titanesque de ses filles et avec l'aide de l'équipe dirigeante du Musée des Verts ainsi que de plusieurs proches, une sélection d'une cinquantaine de clichés est exposée, accompagnée de plusieurs textes au sein d'une salle spécialement aménagée pour l'occasion.
L'ami des joueurs
Au-delà des matchs, P. Masseguin était très proche des joueurs, et même ami avec certains d'entre eux, comme Pascal Feindouno, dont il était le parrain de sa fille. Cette proximité lui a permis de pénétrer l'intimité du groupe, qui avait beaucoup de respect pour lui et pour son travail. Un lien particulier qui se manifeste au sein même de l'exposition, à travers les photos et les maillots offerts par les joueurs.
Plus qu'un photographe
Outre ses clichés, P. Masseguin était impliqué dans de nombreux projets de magazines, présents dans l'exposition. "Mon père collaborait avec d'autres médias, notamment Maillot Vert. Il a aussi créé un magazine en Guinée, qui s'appelle Guinée Football," explique Léa Masseguin.
Une exposition qui a débuté le 29 novembre et que les supporters des Verts pourront apprécier jusqu'à fin 2025.
Y. Bouhaddane