Pourtant, rien ne semblait arrêter les Amazones. Septièmes avant le derby, les Stéphanoises ont assuré leur maintien le 23 mars dernier face à Bordeaux, cinq matchs avant la fin de la saison. Une performance remarquable pour une formation fraîchement promue.
Retour du derby dans le Chaudron.
Pour la première fois depuis Octobre 2021, Geoffroy-Guichard accueille une rencontre face à l’Olympique Lyonnais. À l’époque, Wahbi Khazri inscrivait le but de l'égalisation en toute fin de rencontre sur pénalty.
« Jouer à Geoffroy-Guichard doit être un élément de motivation supplémentaire. Jouer devant 3000 supporters, ça doit galvaniser les joueuses. » annonçait Laurent Mortel en conférence de presse.
Un parcage lyonnais ouvert du côté de la tribune Pierre Faurand fait face aux 4.037 spectateurs stéphanois logés en Henri-Point Inférieur.
Les Amazones s'inclinent lourdement.
Si la dernière confrontation s’est soldée sur un 6-0 des Lyonnaises, la logique n’a pas été bousculée.
Immédiatement sauvées par Gignoux puis par les montants, les Vertes encaissent pourtant dès la treizième minute de jeu sur un corner. Un penalty transformé par Wendie Renard alourdit la note trois minutes plus tard.
Malgré la réduction du score par Pierre Louis sur une mésentente dans la surface, Becho trompe Gignoux d’un lob pour le but du 1-3. Un second penalty crucifie les joueuses de Laurent Mortel avant la pause.
En manque de justesse technique, les Amazones enchaînent les tentatives en seconde période sans parvenir à conclure. Et si un poteau empêche Lyon de conclure un nouveau penalty à la 53ème, les Stéphanoises craquent dans les derniers instants. Deux buts sont encaissés entre la 70e et le coup de sifflet final.
Saint-Etienne concède la défaite la tête haute dans un Chaudron enflammé. Les Vertes ont rendez-vous vendredi prochain face au Paris FC.
C.Sabatier