Dissolution des groupes de supporters ? "Ce sera le chaos dans les tribunes"

11 Décembre 2024
cliquez pour zoomer
Des groupes de supporters stéphanois visés par une possible dissolution ? Depuis ce mardi, cette interrogation plane autour du mouvement ultra, à Saint-Étienne comme au niveau national. Selon le quotidien L’Équipe, le ministère de l’Intérieur cible neuf associations de supporters en France.

Pour l’instant, on ignore si les Green Angels, les Magic Fans ou d’autres groupes stéphanois sont concernés. Mais l’inquiétude règne après cette annonce. Selon le président de l’Union des supporters Stéphanois, une telle mesure pourrait provoquer des réactions importantes. « Je pense qu'il va y avoir une solidarité entre les groupes, ultras ou non. Cela pourrait amener à des actions spectaculaires comme des craquages massifs de fumigènes ou des interruptions de matches pour dénoncer cette répression », explique Jean Guy Riou. 

De l’incompréhension

Pour le moment, seul le groupe nantais de la Brigade Loire est directement cité, suite à des événements récents. À Saint-Étienne, une dissolution semble improbable selon Jean Guy Riou : « Si on parlait d’une dissolution, cela aurait pu arriver après les incidents ayant suivi la descente en Ligue 2 contre Auxerre, il y a trois saisons. Si les groupes ultras ne respectaient pas les valeurs de la République, ou s’ils prenaient des idées néonazies, cela pourrait être justifié. Mais si c’est uniquement parce qu’ils sont actifs et respectent les codes ultra, c’est très léger pour les dissoudre. »

Des conséquences dramatiques pour le football

Au-delà des procédures qui prendraient du temps, les conséquences d’une telle décision seraient, selon lui, désastreuses : « Si cela se produit, on verra rapidement qu'il n'y aura plus personne pour tenir les tribunes. L'ambiance chutera fortement, il n’y aura plus de lien avec les leaders qui savent gérer cela. Si on veut tuer le football en France, c'est une solution efficace : plus d'ambiance et plus d’interlocuteurs, ce sera le chaos dans les tribunes. »

Cette situation intervient dans un climat tendu, alors qu’un arrêté publié au Journal Officiel instaure partiellement la billetterie nominative en France sans consultation des supporters. Ce jeudi, l'instance nationale du supporterisme organise un groupe de travail avec les représentants de l’État. Les discussions promettent d’être houleuses.

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
25 décembre

La Loire solidaire avec Mayotte

En solidarité avec les Mahorais après le passage du cyclone Chido, Georges Ziegler, le président du Département de la Loire annonce qu’il proposera à la Commission Permanente de l’Assemblée Départementale du 27 janvier 2025, une subvention de 10 000 euros à l’association ligérienne Pompiers Humanitaires Français.

21 décembre

Pas de train entre Saint-Etienne et le Puy

En raison de la chute de blocs de béton sur la voie au niveau de la gare de Bellevue ce samedi matin, la circulation des trains est interrompue entre Saint-Etienne et Le Puy-en-Velay jusqu'à la fin de la journée. 

21 décembre

Eboulement dans les Gorges de la Loire

Les services de SEM ont mis en place un alternat de circulation sur la RM108, dans le secteur des Eperons à Çaloire (entre le Pertuiset et le bourg) à la suite d’un éboulement. L'arrêté court jusqu'à mardi 24 décembre à 18h00, et sera renouvelé si nécessaire.

20 décembre

2025 avec Gustav Mahler

L'Ensemble Orchestral Contemporain (EOC) poursuivra son cycle autour du compositeur Gustav Mahler en 2025. Après Titan et la 4e Symphonie, cap sur la 5e Symphonie, dont la profusion d’images donne le vertige. Œuvre puissante devenue tube, cette 5e Symphonie sera jouée, sous la direction de Bruno Mantovani,  le mercredi 15 janvier à 20h00 à la Comète de Saint-Etienne. 

17 décembre

Saint-Etienne solidaire avec Mayotte

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, a décidé une aide exceptionnelle de la ville de Saint-Etienne de 10 000 euros à l’association Pompiers Humanitaires Français (PHF), dont une équipe stéphanoiseva se rendre dès samedi à Mayotte pour porter secours aux habitants. Cette subvention exceptionnelle sera présentée à l’ordre du jour du prochain conseil municipal.  

17 décembre

Andrézieux-Bouthéon solidaire des Mahorais

La Ville d’Andrézieux-Bouthéon a décidé de voter, dès ce lundi 16 décembre 2024, une aide exceptionnelle de 5 000 euros en faveur des Pompiers Humanitaires Français (PHF) afin de les soutenir dans leur action auprès des victimes cyclone tropical Chido. De plus, en signe de respect pour les disparus, la commune forézienne a mis ses drapeaux en berne dès aujourd’hui.

16 décembre

Cité du design : FO lève son préavis de grève

On raison du report du Comité social territorial (CST) extraordinaire du 17 décembre prochain, le syndicat FO annonce qu'il lève son préavis de grève pour ce jour-là. Le syndicat  appelle "l'ensemble du personnel à rester mobilisé pour les échéances à venir dès le début
d'année". Lors du Conseil d'Administration du 12 décembre, le président de l’EPCC, Marc Chassaubéné a annoncé la mise en place d’une réunion de travail avec les financeurs de l’établissement (Etat, Ministère de la Culture, Région AURA, Saint-Étienne Métropole) pour
rechercher un équilibre au budget 2025 de la Cité du design. 

16 décembre

3 200 forfaits

3 200 forfaits ont été édités samedi 14 et dimanche 15 décembre, à l’occasion de l’ouverture anticipée de la station de Chalmazel. Avec 40 cm de neige en bas des pistes et 55 cm en haut, le domaine sera partiellement ouvert ce mercredi 18 décembre puis intégralement chaque jour, dès le samedi 21 décembre.

15 décembre

Journée Internationale des Migrants

A l'occasion de la Journée Internationale des Migrants, instaurée par l’ONU en l’an 2000, le Collectif "Pour que personne ne dorme à la rue" organise une marche dans Saint Étienne. Rendez-vous de la place du Peuple à la place Jean-Jaurès, à partir de 17 h, le mercredi 18 décembre. 

13 décembre

"François Bayrou est un homme qui pense la France"

"François Bayrou est un homme de convictions et de dialogue, qui sait prendre le temps de l’analyse, de l’écoute avant de décider. Son projet pour la France, il l’a écrit et confronté aux réalités de villes en villages. Il est prêt pour la fonction. J’espère que le temps lui sera donné", écrit Lionel Boucher, le président de l'UDI de la Loire, qui a été aux côtés de lui notamment à l’occasion de l’élection présidentielle de 2007.