Dissolution des groupes de supporters ? "Ce sera le chaos dans les tribunes"

11 Décembre 2024
cliquez pour zoomer
Des groupes de supporters stéphanois visés par une possible dissolution ? Depuis ce mardi, cette interrogation plane autour du mouvement ultra, à Saint-Étienne comme au niveau national. Selon le quotidien L’Équipe, le ministère de l’Intérieur cible neuf associations de supporters en France.

Pour l’instant, on ignore si les Green Angels, les Magic Fans ou d’autres groupes stéphanois sont concernés. Mais l’inquiétude règne après cette annonce. Selon le président de l’Union des supporters Stéphanois, une telle mesure pourrait provoquer des réactions importantes. « Je pense qu'il va y avoir une solidarité entre les groupes, ultras ou non. Cela pourrait amener à des actions spectaculaires comme des craquages massifs de fumigènes ou des interruptions de matches pour dénoncer cette répression », explique Jean Guy Riou. 

De l’incompréhension

Pour le moment, seul le groupe nantais de la Brigade Loire est directement cité, suite à des événements récents. À Saint-Étienne, une dissolution semble improbable selon Jean Guy Riou : « Si on parlait d’une dissolution, cela aurait pu arriver après les incidents ayant suivi la descente en Ligue 2 contre Auxerre, il y a trois saisons. Si les groupes ultras ne respectaient pas les valeurs de la République, ou s’ils prenaient des idées néonazies, cela pourrait être justifié. Mais si c’est uniquement parce qu’ils sont actifs et respectent les codes ultra, c’est très léger pour les dissoudre. »

Des conséquences dramatiques pour le football

Au-delà des procédures qui prendraient du temps, les conséquences d’une telle décision seraient, selon lui, désastreuses : « Si cela se produit, on verra rapidement qu'il n'y aura plus personne pour tenir les tribunes. L'ambiance chutera fortement, il n’y aura plus de lien avec les leaders qui savent gérer cela. Si on veut tuer le football en France, c'est une solution efficace : plus d'ambiance et plus d’interlocuteurs, ce sera le chaos dans les tribunes. »

Cette situation intervient dans un climat tendu, alors qu’un arrêté publié au Journal Officiel instaure partiellement la billetterie nominative en France sans consultation des supporters. Ce jeudi, l'instance nationale du supporterisme organise un groupe de travail avec les représentants de l’État. Les discussions promettent d’être houleuses.

T.RIVIERE

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
09h00

"Le voyage d'Anton" au Megarama

Une projection spéciale du film documentaire "Le voyage d'Anton" aura lieu au Megarama Jean Jaurès de Saint-Etienne, le mercredi 9 avril à 14h. Projection en présence de la réalisatrice, Mariana Loupan. L'histoire : "Rien ne présageait qu’Anton Hirschfeld, jeune homme porteur de handicap mental, deviendrait un jour un artiste-peintre reconnu. Le Voyage d’Anton retrace son parcours, filmé depuis sa naissance par sa mère. Un voyage rendu possible grâce à la détermination, l’amour de sa famille et aux rencontres fondamentales qui ont jalonné son chemin".

28 mars

Lancement du recueil collectif "Sainté Noire"

Les éditions stéphanoises du Caïman ont lancé une nouvelle collection intitulée Les Villes Noires. Le 1er recueil est (forcément) dédié à Saint-Étienne, et s'intitule "Sainté Noire". Pour ce 1er opus : auteurs, scénaristes, musiciens, journalistes, libraires (tous ayant une histoire commune avec la ville), se succèdent pour présenter un ensemble de nouvelles dans des styles et des genres qui rebondissent et se télescopent où se décline la ville de Saint-Étienne. A découvrir avec les auteurs ce 28 mars, salle du Parc à La Talaudière et ce week-end au Salon des éditeurs indépendants à la Bourse du travail de Saint-Etienne. 

28 mars

Santé et social : appel à la grève le 1er avril

Les organisations syndicales départementales de l’action sociale, du médico-social, de l’aide à domicile et de la santé privée de la Loire (CFDT, CGT, FO, CNT et SUD) appellent à se mobiliser le mardi 1er avril pour des augmentations de salaire, l'amélioration des conditions de travail et la création de postes. Un rassemblement aura lieu à 10h30 devant la Bourse du travail de Saint-Etienne. 

26 mars

Le RAID intervient à Génilac

Des policiers de l'unité de recherche, assistance, intervention et dissuasion (RAID) sont intervenus, ce mercredi au petit matin, à Génilac, pour interpeller un jeune homme soupçonné de violences intrafamiliales. L'individu s'est rendu aux forces de l'ordre sans incident. 

23 mars

Dans la Gueule du Livre : le salon des éditeurs indépendants

Le Salon des éditeurs indépendants de Rhône-Alpes et d'Auvergne se tiendra les 29 et 30 mars à la Bourse du travail de Saint-Etienne. 31 éditeurs, tous genres confondus, sont attendus sur place. Au programme : des interviews et des lectures d'éditeurs/d'auteurs.

21 mars

Alain Juppé à Saint-Etienne

Alain Juppé sera à Saint-Etienne, ce vendredi, à l'occasion de la cérémonie de rentrée solennelle de la faculté de droit. L'ancien Premier ministre, vient échanger sur son dernier ouvrage "Une histoire française". 

20 mars

La Comédie en lutte

La Comédie de Saint-Étienne rejoint le mouvement national pour dire "non aux coupes budgétaires". Plusieurs syndicats s'unissent "pour continuer à défendre l’intérêt général par nos actions et le soutien à un service public des arts et de la culture exigeant et diversifié présent sur tous les territoires et à toutes les échelles". Une banderole avec le message "Pour que le spectacle reste vivant, la Comédie en lutte" a été accroché sur la façade du CDN stéphanois. 

18 mars

Ouverture des inscriptions pour la SaintéLyon

Les inscriptions pour la 71e édition de la SaintéLyon ouvrent ce mardi à 13 heures. L'évènement se déroulera le week-end des 29 et 30 novembre. Plusieurs parcours sont proposés : le tracé historique (80 km), l'express (45 km) ou le sprint (13km). Attention, la jauge est limitée à 17 000 dossards. EN SAVOIR +

17 mars

JPO au supermarché coopératif La Fourmilière

Les Journées Portes Ouvertes 2025 du supermarché coopératif La Fourmilière, rue Nicolas Chaize à Saint-Etienne, auront lieur les 4 et 5 avril. Au programme : visites guidées, dégustations, rencontres avec des producteurs, ateliers sur le thème d'une alimentation saine et durable. 

16 mars

Frelon asiatique : conférence et remise de pièges sélectifs

La Ville de Saint-Etienne, en partenariat avec le syndicat départemental d’apiculture de la Loire (SDAL), organise mercredi 19 mars à 18h00, à l’Hôtel de ville de Saint-Etienne, salle Aristide Briand, une conférence publique ayant pour thème : "La lutte contre le frelon asiatique, quelles actions ?" afin de sensibiliser les Stéphanoises et les Stéphanois à la lutte contre cette espèce invasive. Il sera par ailleurs remis gratuitement, à chaque personne présente à la conférence publique, un piège sélectif pour lutter efficacement contre la prolifération des frelons asiatiques.