Efficacité, le mot est revenu souvent avant ce match contre Metz jeudi soir. Efficacité offensive d’abord, après une victoire contre Rodez, certes avec 2 buts, mais aussi avec 27 tirs. Dylan Chambost remarque : « On aura peut-être moins d’occasions sur les deux matchs à venir ». Son entraîneur constate : « C’est vrai qu’on s’est rassurés contre Rodez, même si on a eu encore plus d’occasions et de coups de pied arrêtés ». Olivier Dall’Oglio ajoute : « On a bossé dessus ».
Avec un premier but contre Rodez à la 62ème minute de Irvin Cardona, le passeur Dylan Chambost espère marquer plus vite : « On aurait aimé marquer plus tôt la semaine dernière, et demain, il faudra marquer le plus tôt possible pour enflammer le match ».
« Ils jouent la contre-attaque à merveille »
Deuxième « clef du match », comme le dit Olivier Dall’Oglio : « l’efficacité technique ». La moindre perte de balle sera fatale contre cette équipe de Ligue 1. Le tacticien analyse : « C’est une équipe athlétique, qui va très vite notamment sur les côtés et qui joue la contre-attaque à merveille, qui exploite toutes les erreurs de l’adversaire ».
Georges Mikautadze, la principale menace
« C’est un joueur rare », juge l’entraîneur des Verts en parlant de Georges Mikautadze. C’est le maître à jouer de Metz. Le Lyonnais d’origine est en forme. Il a marqué 8 buts sur ses 7 derniers matchs. Le coach précise : « Techniquement il est à l’aise, il va vite aussi et il a beaucoup de sang-froid devant le but ». Cependant, pas de plan de jeu spécial pour lui : « On en a un pour leur équipe, mais on ne va pas faire de marquage individuel sur tout le terrain ». Lors du dernier match entre les deux équipes, le 22 avril 2023, en Ligue 2, l’attaquant géorgien a marqué un doublé. Les Messins s’étaient imposés 1-3 à Geoffroy Guichard.
Enflammer le stade
Les supporters auront aussi leur rôle. Dylan Chambost en est convaincu : « Je pense qu’avec le soutien du public, pour l’équipe adverse ce n’est pas facile ». Geoffroy Guichard affiche une septième fois d’affilée complet. Et pour emmener tout le stade, le meneur de jeu a des idées : « À nous de faire une grosse entame, de mettre de l’intensité, on sait que c’est important contre une équipe de Ligue 1, qui est habituée d’en mettre un peu plus ».
T.RIVIERE