« En 300 matchs, j’ai rarement vécu ça, dans le temps additionnel, avec le public en transe...», avoue Anthony Briançon le défenseur stéphanois. Et le sauveur du soir s’appelle Irvin Cardona. L’attaquant a su transformer un match perdu dans les têtes de tous. Un premier but, sur une frappe extérieure de la surface à la 91e minute, pour rallumer la flamme des 35 000 personnes à Geoffroy Guichard. Puis à la 95e minute, l’hystérie envahit le stade. Après un centre au second poteau, il est loin du but. Deux Bordelais sont sur la ligne des cages. Il temporise et fait parler sa magie : un lob. Personne n’est capable d’arrêter la finesse d’Irvin Cardona.
"Irvin a été surprenant"
Un magicien parce qu’à quelques minutes près, c’était peut-être lui, un des responsables d’une défaite à domicile. À la 25e minute, un bon centre arrive sur la tête de Nathanaël Mbuku, le ballon dans les airs, finit sur Irvin Cardona. À bout portant, face aux cages, il manque le cadre sur sa volée plat du pied. 17 minutes plus tard, Bordeaux ouvre le score par Pedro Diaz. Olivier Dall’Oglio l’admet également : « Irvin a été surprenant, car il aurait pu se décourager, mais il faut insister. Quand je parle de mental, c’est une démonstration ».
Un comeback à 10 contre 11
« Un match magique », ajoute l’entraîneur stéphanois. C'est le cas de le dire alors que Mickaël Nadé est exclu à la 73e minute. Un deuxième carton jaune dû à une dispute à la 73e minute entre le défenseur et le Girondin Vital Nsimba.
La belle opération
Avec cette 5e victoire consécutive à domicile, les Verts remontent sur la tête du classement. Auxerre a perdu plus tôt sur le terrain de Rodez (2-0). Les Verts reviennent donc à 4 points de la première place. Prochain match dès mardi à Grenoble.
T.RIVIERE