Les dirigeants de MRM (Manufacture Roannaise de Maroquinerie) ont fait le choix de Loire Nord pour installer leurs futurs sites de production "Et ce malgré la concurrence de deux autres agglos de la région Auvergne-Rhône-Alpes", a précisé Yves Nicolin. Dans la soirée, le conseil communautaire approuvait le versement à MRM d’une subvention de 600 000 €. "Ceci dans le cadre du dispositif mis en place par Roannais Agglomération afin de soutenir les projets d’investissement immobilier des entreprises", a souligné le président de Roanne Agglomération. Cette aide, conditionnée à des objectifs de recrutement, s’élève à 1 000 € par emploi créé en CDI et pérennisé. Elle sera versée annuellement au gré de l’accomplissement du programme d’emplois dans un délai de 10 ans à compter de la ?signature de la convention.
Trois unités de production d’ici 2033
Cette subvention permettra à MRM de financer dans un premier temps la construction d’ici 2025 d’un premier site de production d’environ 3 000 m² dans l’Éco Parc de Bonvert à Mably où l’entreprise est en train d’acquérir une parcelle de 2 hectares ; un second site, toujours sur l’agglomération, devrait voir le jour dans les dix ans à venir. Un troisième est également prévu sur la communauté de communes de Charlieu-Belmont. Chaque unité de production devrait accueillir jusqu’ à 300 salariés. Ce sont ainsi 900 emplois qui seront créés d’ici 2023 sur l’arrondissement.
Un atelier relais au Coteau
En attendant, l’activité démarrera dès le 1er trimestre 2023 dans un atelier relais de 800 m² sur la commune du Coteau, avec un effectif qui pourrait compter jusqu’à une centaine d’employés. Le recrutement sera lancé fin décembre en partenariat avec Pôle Emploi qui va créer une cellule dédiée.
ZF
Illustration : Pixabay