Fondée en 1985 par Jean-Pierre Boucher, Stephanix a rapidement marqué les esprits avec la commercialisation de sa première table télécommandée, la CHALLENGE, en 1987. En combinant motorisation et électronique, Stephanix a révolutionné le secteur de l’imagerie médicale, se basant sur les savoir-faire et compétences d’autres PME du territoire pour fournir des composants de haute qualité. L’innovation est encore au coeur de la stratégie de Stephanix. Florian Haddad, le directeur général explique : "Nous avons un service R&D intégré au coeur du site de production, il travaille main dans la main avec les services achats, qualité et l’atelier pour produire des tables ultra-fiables et répondre aux besoins de clients de manière très réactive. Notre équipe R&D s’appuie continuellement sur les retours clients et utilisateurs. Elle travaille non seulement sur la conception de nouveaux produits, mais aussi sur l’amélioration des produits existants".
I.A. et innovation
L’intelligence artificielle est aussi un des sujets dont s’est emparé Stephanix, avec des applications dans les process de fabrication, notamment pour de la maintenance prédictive, mais aussi en intégrant l'I.A. dans ses produits ou à travers des partenariats avec des start-up (par exemple pour l’aide au diagnostic de pathologies).
Proximité et qualité
Avec 190 collaborateurs, dont 80 techniciens répartis sur tout le territoire français, Stephanix assure à ses clients proximité et réactivité. Ses produits sont développés entièrement en interne, garantissant une maîtrise totale du processus, de la conception mécanique à la programmation des logiciels. Stephanix détient les certifications ISO 13485 et ISO 9001, attestant de la qualité et de la fiabilité de ses produits.
30% du marché français
En plus de ses tables de radiologie, Stephanix distribue une large gamme d’appareils
de radiologie en partenariat avec des fabricants renommés. Cette offre comprend des salles de radiologie, des mobiles de radiographie, des arceaux chirurgicaux, des mammographes, des ostéodensitomètres et des panoramiques dentaires, permettant à l’entreprise de répondre aux besoins variés de ses clients que ce soient des hôpitaux, des cliniques ou des cabinets privés, et détient ainsi 30% de parts de marché en France. Stephanix se développe également à l’étranger qui représente 30% de son chiffre d’affaires.
Source : Maestria n°32