Guillaume Crédoz est un architecte et designer de renom. Installé à Beyrouth durant plus de 15 ans avec son cabinet d'architecture, Bit To Atoms, il a construit sa renommée dans la création et la fabrication additive par impression 3D. En 2017, invité à la Biennale internationale du Design de Saint-Étienne, il est séduit par l'écosystème et la dynamique créative de la ville. En 2022, alors que différentes crises secouent le Liban, il décide de s'y installer pour ouvrir un nouvel atelier.
Une vision disruptive de l'économie circulaire
Dans le paysage industriel stéphanois, PIC émerge comme une entreprise pionnière, réinventant l'artisanat avec une vision post-industrielle. En recyclant du polycarbonate issu de phares de voitures, cette start-up illustre parfaitement la manière dont l'innovation et le développement durable peuvent façonner une production vertueuse en offrant une nouvelle vie à des matériaux localement sourcés et destinés au rebut. Avec un robot issu de l'industrie automobile et complètement repensé, Guillaume Crédoz propose du mobilier et des structures ludiques, joyeuses et colorées. Assises, luminaires, décorations extérieures... c'est un catalogue de plus de 60 modèles qui sont déjà présentés. La notoriété de PIC et ses projets innovants propulsent la startup vers de nouveaux projets. À Saint-Étienne, Saint-Chamond ou encore à Roche-la-Molière, les créations de PIC commencent à animer les espaces urbains de notre territoire, invitant les usagers à redécouvrir et s'approprier des emplacements souvent délaissés.
- D'ici à 2025, Guillaume Crédoz espère partager son savoir-faire et son expérience en répondant à un appel à projets lancé par l'État dans le cadre de la stratégie d'accélération des industries culturelles et créatives. S'il est retenu, ce projet lui permettra d'ouvrir un atelier de 2 000 m2 au sein de la Halle Berthiez; un lieu où l'économie circulaire restera au cœur de l'innovation.
Source : Maestria n°30