Noctra, est une anagramme de "carton", un choix astucieux qui évoque directement le matériau principal utilisé dans la fabrication des luminaires de l'entreprise. L'idée de valoriser le carton est née de l'esprit du cofondateur Damien Boulet, à la tête de la société la Découpe Stéphanoise. Une vision innovante permettant de transformer un matériau souvent sous-estimé en des luminaires haut de gamme. Noctra s'appuie ainsi sur les moyens de production de l'entreprise experte dans l'emballage carton depuis 1986.
Des luminaires inspirés de la nature
Les luminaires Noctra sont fabriqués à partir de carton recyclé et recyclable. Cette approche permet non seulement de créer des produits esthétiques, mais aussi de contribuer à la préservation de l'environnement en réduisant les déchets et favorisant le recyclage. Leur approche du matériau, travaillé tel un essaim d'abeille, crée des luminaires organiques rappelant la nature. Les quatre fondateurs de la marque ont à cœur de concevoir des produits uniques, design et écoresponsables. "Avec ce matériau à l'état brut, on illumine les intérieurs grâce à la lumière qui passe à travers les cannelures, donnant ainsi une atmosphère chaleureuse à la pièce", explique l'un des Cofondateurs Damien Boulet.
Favoriser une économie locale
Luminaires, suspensions, lampes à poser, aménagement d'arbre, agencement sur-mesure, toutes les créations sont imaginées en France. Puis dessinées, prototypées, fabriquées et montées dans l'atelier au cœur de la Loire, à Veauche. Les matières premières viennent de fournisseurs locaux, à moins de 10 kilomètres de l'atelier. Noctra vise une clientèle attentive à la qualité et à l'originalité. Bien qu'ils démarrent aujourd'hui, leur ambition d'élargir leur zone de vente montre un fort potentiel de croissance.
Explorer de nouvelles opportunités
Cette collection est dessinée par la designer Lucie Dancette mais d'autres collaborations sont envisageables. Cette flexibilité dans la conception de nouveaux objets permet à l'entreprise de diversifier son offre, de répondre aux besoins changeants du marché et d'explorer de nouvelles inspirations.
Source : Maestria n°30