"L’objectif avec nos produits, c’est de faciliter la manipulation des boues", résume clairement Vincent Petry, responsable des projets chez Aprotek. En effet, le coeur de cible de la société basée à Saint-Romain-le-Puy réside dans la gestion des boues.
Des boues on en a partout !
Lors d’un curage de lagune pour les bassins de rétention d’eau, les boues de forage, de station d’épuration ou encore tout simplement les boues de chantier. Les produits conçus par Aprotek sont alors intégrés dans les bassins, au coeur des boues. Les polymères qui composent cette solution, vont encapsuler l’eau libre. Celle-ci ne va pas disparaître, elle sera transformée en un gel qui, associé à la boue, créera une texture particulière permettant son transport. Pour concevoir ces produits, Aprotek négocie et rachète des stocks de polymères ultra-absorbantes, que l’on trouve essentiellement dans les couches culottes et qui ne sont pas conformes aux marchés de l’hygiène.
"Nous revalorisons un produit et on adapte la matière première pour en créer un nouveau. 100 % de la matière première est recyclée", précise Vincent Petry.
Avec 6 salariés, Aprotek compte environ 300 clients à l’année. Fondée en 2013 par Stéphane Delheur, ancien ingénieur agronome chez SNF, elle est passée de 1,6 M€ de chiffre d’affaires en 2019 à 3,1 M€ en 2022. Une belle progression, la classant ainsi dans les 500 champions de la croissance des Échos. A l’heure actuelle, elle est la seule en France à proposer ce type de produits.
Source : Maestria n°27