Chaque étudiant est ainsi parrainé par un professionnel qui l’aide à découvrir la culture française, le monde de l’entreprise, et lui permet de participer à des événements tout en développant son réseau. Une fois leur année d’université terminée, les jeunes intègrent "JA Forever". Ce programme leur permet de rester en contact avec leurs parrains/marraines et les autres membres JA. Un atout qui peut s’avérer précieux pour la poursuite de leur parcours professionnel en France. Par ailleurs, pour encourager l’esprit d’initiative et la créativité des jeunes, le programme des Jeunes Ambassadeurs organise chaque année un concours de projets. Les participants volontaires sont invités à imaginer des solutions innovantes, pour développer les relations entre leur pays d’origine et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Le programme des Jeunes Ambassadeurs est avant tout une aventure humaine. Ce qui me motive, c’est l’échange, le partage. On est vraiment dans l’humain. Et puis il y a aussi un volet économique puisque l’on fait découvrir nos PME du territoire », explique Annie Di Ciccio, marraine depuis 8 ans et aujourd’hui présidente de l’antenne stéphanoise.
Un évènement pour célébrer les 25 ans du programme
Pour marquer cet anniversaire, les Jeunes Ambassadeurs organisent une soirée événement le 3 avril prochain à l’hôtel de Région. Cette soirée sera l’occasion de mettre en lumière les réussites du programme, de récompenser les lauréats du concours des Trophées et de renforcer les liens entre les différents acteurs du réseau.
Source : Maestria n°33