Le chiffres d'affaires trimestriel des hypermarchés français du groupe de distribution stéphanois a baissé de 6,2% en comparable et de 4% dans les supermarchés français, tandis que les ventes des magasins de proximité ont augmenté de 4,5%.
Proximité, fidélisation et e-commerce
Casino mise sur une expansion des magasins de proximité en centre-ville et sur le commerce électronique, notamment la livraison à domicile via des partenariats avec Ocado et Amazon, pour stimuler les ventes. Le groupe précise avoir ouvert en France 352 nouveaux magasins au cours du trimestre sur les formats de proximité, soit 879 nouveaux magasins sur l'année, "surpassant l'objectif initial de 800 ouvertures en 2022". Par ailleurs, dans un contexte de forte inflation, le groupe va aussi "accélérer les politiques commerciales ciblées sur les produits Leader Price, dont les ventes enregistrent une croissance de +95 % au 4ème trimestre en supermarchés/hypermarchés". Casino se félicite du « succès de son plan d'expansion », avec 879 magasins de proximité ouverts l'an dernier, « au-delà de la cible des 800 ». Enfin, Casino souligne le succès des abonnements payants dans les enseignes Casino, Monoprix et Naturalia, avec désormais 370.000 clients contre 300.000 au 30 juin dernier.