Le Pacte Bois-Biosourcés, développé par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes, vise à massifier l'utilisation de matériaux biosourcés, tels que le bois, le chanvre et la paille, dans la construction et la rénovation de bâtiments. En intégrant ces matériaux, le Département de la Loire s'aligne sur les objectifs nationaux de neutralité carbone d'ici 2050, tout en soutenant la filière forêt-bois locale, qui représente environ 1 800 entreprises et 7 000 emplois dans la région.
Un plan ambitieux
Dans le cadre de cet engagement, le Département s'est fixé un objectif ambitieux : atteindre un niveau "Platine" pour les constructions neuves, soit une intégration de matériaux bois-biosourcés sur 70 % de la Surface de Plancher (SdP). Cela représente une intégration de 36 kg/m² de matériaux biosourcés pour les nouvelles constructions, contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 60 % par rapport aux solutions traditionnelles. Pour la période 2024-2026, 8 bâtiments neufs ou mixtes, totalisant 5 700 m², seront concernés par ce pacte. Les travaux incluront des ossatures et charpentes en bois, ainsi que des bardages et des isolations thermiques par l'extérieur en matériaux biosourcés.
Un partenariat pour l'innovation et la durabilité
Ce pacte s'inscrit dans le plan pluriannuel de soutien à la filière forêt-bois (PFFB 2021-2027) du Département de la Loire.
ZF
Photo : Gilles Dupin, maire de Balbigny-Loire Forez Est / Michel Cochet, président de Fibois Auvergne-Rhône-Alpes / Jean-François Chorain, conseiller départemental délégué à la filière forêt-bois