L'entreprise Lignatech créée par Thomas Chabry et Xavier Forge et basée à Saint-Haon-le-Vieux, au cœur de la Côte Roannaise, bénéficie d’une implantation sur une zone forestière riche en sapins, en épicéas et en douglas, un bois particulièrement adapté à l'ossature bois pour sa solidité, sa longévité et sa résistance aux insectes. Ainsi, dans une logique de développement durable et de réduction de l’impact, et grâce à un partenariat avec la scierie Forge Mahussier, avec qui elle partage d’ailleurs ses locaux, Lignatech réalise 100% de ses maisons en bois locaux, issus d’un rayon de 50 km et traités, séchés et rabotés directement sur place. Une stratégie qui permet de réduire l’impact énergétique, transports, et les coûts associés, et qui contribue aussi au développement de la scierie, en assurant 25% de son CA. Il en est de même pour la partie isolation puisque, Lignatech s’approvisionne en ouate de cellulose ou en fibre de bois à 18 km de son atelier, chez Isonat, avec des isolants naturels qui sont eux-mêmes réalisés par les déchets de bois de Lignatech…
Innover durablement
Avec un bureau d’étude intégré comptant 7 personnes, sur sa trentaine d’employés, Lignatech développe également des innovations, puisqu’elle propose des murs porteurs en planches clouées, réalisés sans solvant et à partir de planches de rebut de la scierie. Une méthode certifiée qui permet de valoriser les déchets de la scierie pour une utilisation principale et d’optimiser les coûts par rapport à l’utilisation de bois de moyenne ou grande section, qui se trouvent au cœur du tronc (grume). Ces murs assemblés en atelier, permettent de construire "hors d’eau hors d’air" des maisons passives en 3 semaines, et avant la poursuite des travaux de second œuvre par d’autres corps de métier.
Former pour transmette et recruter
Lignatech qui réalise environ 35 maisons individuelles par an, se développe également sur le marché des bâtiments publics. Son évolution dynamique reste dépendante de la main d’œuvre disponible et des difficultés de recrutement dans le secteur, malgré une volonté forte des dirigeants Thomas Chabry et Xavier Forge, de promouvoir les métiers du bois, de former, transmettre leur savoir, et offrir de belles opportunités de développement aux jeunes apprentis qu’ils intègrent chaque année à leurs effectifs.
Source : Maestria 25