Aujourd'hui, de nombreuses entreprises croient en la force du territoire ligérien pour s'installer et, pour certaines, lancer leur idée. Grâce à cette force, la Loire est plus que jamais un territoire d'innovation.
Le magazine "L'innovation dans la Loire", réalisé par Mathis Mazoyer, est diffusé sur TL7 dès le lundi 9 septembre à 18h35 (puis en replay sur TL7.fr).
Épisode 1
Rencontre avec Stéphane Foliard, vice-président entreprenariat de l'université Jean Monnet et Celine Duillon chargée de développement de l'incubateur Use'In. Mené par Télécom Saint Etienne et l'université Jean Monnet, cet incubateur permet aux jeunes sortis d'études de se lancer dans l'entreprenariat. Alina et Salomé ont toutes deux lancées leur entreprise grâce à cet incubateur, elles témoignent de l'aide que cela a été pour elles.
Episode 2
Saviez vous que dans la Loire, des pièces étaient fabriquées pour l'aviation ? Gomet Granit est une entreprise familiale, qui se transmet de générations en générations. Dans le cadre du concours Artinov, ils ont été primés par la chambre des métiers et de l'artisanat pour l'une de leurs dernières innovations : l'angle droit dans la céramique. Un procédé permettant de faire des pièces en angle droit sans joints.
Episode 3
Bernard et Bonnefonds est une entreprise ancrée dans le territoire Ligérien. De gigantesques transformateurs et alternateurs électriques sont produits dans ses locaux.
Récemment, l'entreprise a bénéficié du soutien de l'UIMM Loire sur son projet de modernisation des processus de fabrication. Une forme d'innovation qui n'est pas directement liée à la création de nouveaux produits mais qui est essentiel pour rester compétitif. Le soutient de l'UIMM a permis de mettre en lien un alternant de l'école des Mines de Saint-Etienne avec l'entreprise.
Episode 4
Aprotek, basé dans la plaine du Forez travail chaque jour à diminuer l'empreinte carbone des chantiers. D'abords très actifs sur le territoire, ils exportent aujourd'hui leurs produits jusqu'aux Etats- Unis ! En partant de matière absorbante non conforme initialement dédiée à la fabrication de couches culottes, les 8 salariés créent de la poudre absorbante. Cette dernière a de nombreuses utilisations comme la solidification des boues.