L’Artisanat dans la Loire : un secteur en pleine mutation

2 Mars 2025
cliquez pour zoomer
Le dernier baromètre de l’artisanat dévoilé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Loire (CMA) met en lumière une dynamique entrepreneuriale toujours forte, mais aussi des défis de taille pour les années à venir.

L’artisanat continue de prospérer dans la Loire avec 22 000 entreprises recensées en 2024, soit une hausse de 29 % en 5 ans. Un chiffre qui témoigne de l’attrait croissant pour ce modèle entrepreneurial, notamment grâce au succès des microentreprises. L’année 2024 a vu la création de 1 000 entreprises artisanales supplémentaires dans la Loire, avec 2 900 nouvelles immatriculations pour 1 900 radiations, soit un solde positif de 1 000 créations nettes. Cette progression dépasse celle de 2023 et illustre un regain d’intérêt pour les métiers de l’artisanat, encouragé par un chiffre d’affaires global estimé à 4 milliards d’euros. Cependant, la conjoncture reste incertaine, notamment en raison des fluctuations économiques et des mutations du secteur, qui impose aux artisans de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs et aux défis numériques et environnementaux.

Un enjeu clé : la transmission des entreprises artisanales

Si la création d’entreprise se porte bien, la transmission des savoir-faire et des entreprises devient un enjeu central. Aujourd’hui, 19 % des chefs d’entreprise artisanale ont plus de 55 ans, ce qui signifie que 4 200 entreprises seront à céder d’ici 5 ans. Contrairement aux idées reçues, les transmissions ne concernent pas uniquement les départs à la retraite. Les changements de carrière, les réorientations professionnelles et les déménagements participent également à ce mouvement. Pour éviter des fermetures en cascade, la CMA Loire met en place un accompagnement personnalisé pour les cédants et les repreneurs. 

Un marché du travail sous tension mais porté par l’apprentissage

L’emploi artisanal connaît une légère baisse, avec 29 700 salariés en 2024 contre 31 700 en 2023. Cette diminution traduit des difficultés de recrutement persistantes, notamment dans certains métiers en tension. Les artisans peinent à trouver des profils qualifiés, un frein au développement de leur activité. Toutefois, l’apprentissage reste une solution encourageante pour préparer la relève. En 2024, 2 500 apprentis sont formés dans la Loire, illustrant l’intérêt renouvelé des jeunes pour les métiers artisanaux.

  • Malgré ces défis, la CMA Loire reste engagée à soutenir les artisans dans leur adaptation aux mutations économiques, numériques et écologiques, en mettant à disposition des formations adaptées et des dispositifs d’accompagnement sur-mesure. Elle organise également un 9e forum de l’entrepreneuriat au Scarabée de Riorges le 20 mars.

EN SAVOIR +

ZF

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
09h00

Jeudi : journée d’action intersyndicale Fonction publique

Les organisations syndicales CGT, UNSA, FSU et Solidaires appellent les agents publics à une journée d’actions, d’information et de mobilisation des personnels, le jeudi 3 avril. Parmi les revendications : hausse de salaires, égalité salariale, retraite à 32 ans... Un rassemblement est prévu à 10h30 devant la Bourse du travail de Saint-Etienne et devant l'hôpital de Roanne. 

29 mars

"Le voyage d'Anton" au Megarama

Une projection spéciale du film documentaire "Le voyage d'Anton" aura lieu au Megarama Jean Jaurès de Saint-Etienne, le mercredi 9 avril à 14h. Projection en présence de la réalisatrice, Mariana Loupan. L'histoire : "Rien ne présageait qu’Anton Hirschfeld, jeune homme porteur de handicap mental, deviendrait un jour un artiste-peintre reconnu. Le Voyage d’Anton retrace son parcours, filmé depuis sa naissance par sa mère. Un voyage rendu possible grâce à la détermination, l’amour de sa famille et aux rencontres fondamentales qui ont jalonné son chemin".

28 mars

Lancement du recueil collectif "Sainté Noire"

Les éditions stéphanoises du Caïman ont lancé une nouvelle collection intitulée Les Villes Noires. Le 1er recueil est (forcément) dédié à Saint-Étienne, et s'intitule "Sainté Noire". Pour ce 1er opus : auteurs, scénaristes, musiciens, journalistes, libraires (tous ayant une histoire commune avec la ville), se succèdent pour présenter un ensemble de nouvelles dans des styles et des genres qui rebondissent et se télescopent où se décline la ville de Saint-Étienne. A découvrir avec les auteurs ce 28 mars, salle du Parc à La Talaudière et ce week-end au Salon des éditeurs indépendants à la Bourse du travail de Saint-Etienne. 

28 mars

Santé et social : appel à la grève le 1er avril

Les organisations syndicales départementales de l’action sociale, du médico-social, de l’aide à domicile et de la santé privée de la Loire (CFDT, CGT, FO, CNT et SUD) appellent à se mobiliser le mardi 1er avril pour des augmentations de salaire, l'amélioration des conditions de travail et la création de postes. Un rassemblement aura lieu à 10h30 devant la Bourse du travail de Saint-Etienne. 

26 mars

Le RAID intervient à Génilac

Des policiers de l'unité de recherche, assistance, intervention et dissuasion (RAID) sont intervenus, ce mercredi au petit matin, à Génilac, pour interpeller un jeune homme soupçonné de violences intrafamiliales. L'individu s'est rendu aux forces de l'ordre sans incident. 

23 mars

Dans la Gueule du Livre : le salon des éditeurs indépendants

Le Salon des éditeurs indépendants de Rhône-Alpes et d'Auvergne se tiendra les 29 et 30 mars à la Bourse du travail de Saint-Etienne. 31 éditeurs, tous genres confondus, sont attendus sur place. Au programme : des interviews et des lectures d'éditeurs/d'auteurs.

21 mars

Alain Juppé à Saint-Etienne

Alain Juppé sera à Saint-Etienne, ce vendredi, à l'occasion de la cérémonie de rentrée solennelle de la faculté de droit. L'ancien Premier ministre, vient échanger sur son dernier ouvrage "Une histoire française". 

20 mars

La Comédie en lutte

La Comédie de Saint-Étienne rejoint le mouvement national pour dire "non aux coupes budgétaires". Plusieurs syndicats s'unissent "pour continuer à défendre l’intérêt général par nos actions et le soutien à un service public des arts et de la culture exigeant et diversifié présent sur tous les territoires et à toutes les échelles". Une banderole avec le message "Pour que le spectacle reste vivant, la Comédie en lutte" a été accroché sur la façade du CDN stéphanois. 

18 mars

Ouverture des inscriptions pour la SaintéLyon

Les inscriptions pour la 71e édition de la SaintéLyon ouvrent ce mardi à 13 heures. L'évènement se déroulera le week-end des 29 et 30 novembre. Plusieurs parcours sont proposés : le tracé historique (80 km), l'express (45 km) ou le sprint (13km). Attention, la jauge est limitée à 17 000 dossards. EN SAVOIR +

17 mars

JPO au supermarché coopératif La Fourmilière

Les Journées Portes Ouvertes 2025 du supermarché coopératif La Fourmilière, rue Nicolas Chaize à Saint-Etienne, auront lieur les 4 et 5 avril. Au programme : visites guidées, dégustations, rencontres avec des producteurs, ateliers sur le thème d'une alimentation saine et durable.