IA et droits d'auteur : une entreprise locale veille

29 Avril 2024
cliquez pour zoomer
Conseil en propriété industrielle depuis 2010, fondé par Gaëlle Rousseau, le cabinet Galia Partners accompagne les entreprises et les entrepreneurs dans le diagnostic et la protection des créations et de leurs innovations. Fort de l'évolution de son métier, les algorithmes font désormais partie de son quotidien.

Ces nouvelles technologies posent des questions fondamentales dans le domaine du droit d'auteur. Si en droit français, le droit d'auteur ne protège que les ceuvres présentant un caractère d'originalité, les critères sont différents d'un pays à l'autre. Et, créer une oeuvre, rédiger un article, ne relève plus d'un processus créatif unique, issu exclusivement d'un être humain. Les programmes d'ordinateur peuvent servir d'outil et de support à la création, ils peuvent désormais en être à l'origine. Les droits d'auteur liés aux ceuvres générées par l'i.A. soulèvent des questions complexes...

Gaëlle Rousseau, pouvez-vous nous évoquer les spécificités de votre cabinet ?

"Fort d'une équipe de 6 personnes, répartie entre Saint-Étienne et Valence, notre cabinet conseille, assiste et représente les innovateurs et créateurs dans le cadre de leur stratégie de protection de leurs créations en utilisant les outils de la propriété industrie/le. Nous protégeons tout ce qui est susceptible d'être protégé : brevets, marques, dessins, modèles, droits d'auteur. Notre profession est réglementée au même titre que les avocats, les huissiers et les notaires. Il s'agit d'un titre délivré par /'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPlj. Il existe un organisme de type /NP/ dans chaque pays et nous communiquons avec chacun d'entre eux essentiellement en anglais. Nos compétences, notre esprit d'analyse permettent de conseiller stratégiquement nos clients notamment sur leur développement à l'international. Nous collaborons en effet avec des acteurs qui travaillent dans le monde entier, en France, en local, dans des domaines très éclectiques : cosmétique, semi-conducteurs, art de la table... du grand groupe, à la PME et au petit commerçant."

Quels sont les enjeux de l'i.A. et du droit d'auteur ?

"En général, la législation varie selon les pays, mais l'enjeu est de déterminer si une création algorithmique peut être considérée comme une œuvre originale. En matière de droit d'auteur à ce stade, l'ensemble du code de la Propriété Intellectuelle, applicable en France, considère que le droit d'auteur ne naît que sur une Œuvre c'est-à-dire une création originale - L'originalité étant définie comme la manifestation de la personnalité de son auteur. Ainsi, par essence même, le droit d'auteur s'attache à l'empreinte d'une personnalité d'un auteur, excluant donc, par principe, toute création issue d'une intelligence artificielle. A priori donc, une création issue d'un ordinateur ne saurait être protégée par les droits d'auteur. Même solution outre atlantique, où le bureau du copyright(©) a décidé d'exclure une création, en l'occurrence une bande dessinée, composée par un auteur de texte, s'étant appuyé sur le logiciel Midjourney®pour créer les images et illustrations intégrées (cf« Zarya of the dawn - wikipedia »). L'enjeu sera probablement, désormais, de départir ce qui est purement généré par de l'intelligence artificielle ou ce qui est créé seulement avec une contribution de /'I.A. et quel est l'apport de l'humain dans la création de l'œuvre finale".

  • A ce propos, la jurisprudence est en train d'évoluer en créant un degré d'intervention de l'homme dans la création en fonction du niveau d'assistance de l'ordinateur. Plus la machine prend part dans la création, moins il y a de chance qu'il y ait des droits d'auteurs. Le droit persiste dans la protection totale des auteurs.

EN SAVOIR +

Source : Maestria n°30

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
22 novembre

15e édition de Solid’Art

L'édition 2024 de Solid’Art se tient, ce week-end, dans le bâtiment de l'hôpital de la Charité à Saint-Etienne. Près de 60 peintres, sculpteurs dessinateurs et photographes locaux, proposent plus de 200 œuvres à la vente au profit de la lutte contre le cancer. Un évènement proposé chaque année avant les fêtes par l’association Vaincre le cancer 42.
Notamment des dessins de Zac Deloupy. Retrouvez les œuvres en vente ICI

19 novembre

Décès du professeur Michel Debout

Michel Debout, 79 ans, est décédé dans la nuit du 17 au 18 novembre. Professeur de médecine légale au CHU de Saint-Etienne, Michel Debout s'était beaucoup impliqué dans la lutte contre le suicide. Il avait été aussi premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de la Loire, membre du Bureau national et membre fondateur de la "Fondation Jean Jaurès".

18 novembre

Grève à la CAF de la Loire

Les syndicats CGT de la Sécurité sociale ont déposé un préavis de grève illimité et
à la CAF de la Loire à compter du 18 Novembre 2024 pour "gagner des salaires décents en adéquation avec le coût de la vie". Les syndicats de sécu CGT Stéphanois CPAM, URSSAF et CAF se réuniront ce jeudi 21 novembre "pour demander le respect et de pouvoir vivre dignement de leurs salaires".

18 novembre

Les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon veulent être dédommagés

La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) AuRA a écrit à la Région Auvergne Rhône-Alpes pour que les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon soient dédommagés après la coupure de la ligne suite au passage de la tempête Leslie. Les usagers n'avaient pas pu compter sur un service TER fiable durant 18 jours. 

17 novembre

Derby féminin : grosse défaite pour les vertes

L'OL féminin a humilié les joueuses de l'AS Saint-Étienne (11-0) lors de la 8e journée de D1 féminine, ce samedi 16 novembre. Les Vertes tenteront de se relancer le week-end prochain face à Montpellier (samedi à 15h30).

17 novembre

CdF: c'est terminé pour Saint-Just-Saint-Rambert

L’ASJR Football (R3) s'est incliné face au FC Bourgoin-Jallieu (N3), ce samedi lors des 7e tour de la Coupe de France de football. Les Isérois se sont imposés à l'Envol Stadium d'Andrézieux-Bouthéon, 0-4. Il n'y a plus aucun club de la Loire en course pour la Coupe de France, avant l'entrée en lice de l'ASSE. 

16 novembre

Mobilisation pour le 25 novembre

Le samedi 23 novembre, à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, Osez le féminisme 42 ! organise un rassemblement à Saint-Etienne, place Jean Jaurès, à 11h00. "Les violences faites aux femmes, aux personnes LGBTQIA+ et aux enfants doivent être une priorité politique nationale", affirme le collectif. 

15 novembre

Petite enfance : grève et manifestation

Mardi 19 novembre 2024, la CGT appelle à la grève et à la manifestation avec le collectif pas de bébés à la consigne dans le secteur de la petite enfance. La CGT des services publics et du CHU de Saint-Etienne appellent les agentes et agents de la petite enfance à faire grève et à rejoindre un rassemblement à 11h, place Jean Jaurès à Saint-Etienne. Les revendications portent sur les salaires, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre femmes et hommes. 

14 novembre

Nouvelle édition "Du Stade vers l’emploi"

Le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, La Fédération Française d’Athlétisme, France Travail, la Ligue d’Athlétisme régionale et le groupement d’intérêt public "Les entreprises s’engagent" organisent une nouvelle édition "Du Stade vers l’emploi", ce vendredi 15 novembre au Stade Le Corbusier à Firminy. Cette nouvelle édition sera l’occasion pour les entreprises présentes de recruter "autrement" à travers la pratique collective de l’athlétisme.  

13 novembre

Fin de la grève au MAMC+

Après 2 jours de mobilisation à l'occasion de la réouverture du musée d'Art moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole, un accord a été trouvé entre la direction et la CGT. "Cet accord permet de valoriser la responsabilité liée à l’ouverture et à la fermeture du
musée en permettant au agents l’accès à des heures supplémentaires, dont le volume
pourrait permettre à un agent en milieu de grille de gagner au moins 1500€ net / an (pour
12h supplémentaires/ mois) de salaire supplémentaire défiscalisé et pris en compte dans le
calcul de la retraite", explique le syndicat.