FIBOIS 42 fait feu de tout bois

22 Janvier 2023
cliquez pour zoomer
Du massif du Pilat, aux monts du Forez, de la madeleine ou encore du beaujolais, c’est 1/3 du territoire ligérien qui est recouvert de forêts. Ce territoire boisé joue non seulement un rôle écologique dans la préservation de l’eau et de la biodiversité, mais aussi un rôle économique local dans la production de bois.

Créé en 1982, FIBOIS 42 fédère et accompagne les acteurs de la filière bois. L’association compte aujourd’hui 150 adhérents composés en grande partie d’entreprises et de représentants de tous les métiers du bois (gestionnaire forestier, scieurs, menuisiers, charpentiers, architectes…), mais aussi d’acteurs de l’écosystème local de la filière (ONF, collectivités, fédération du bâtiment …) La mission de FIBOIS 42 comporte deux volets ; le service aux adhérents et la promotion de la filière bois et du bois local. Le service aux adhérents se concentre sur l’accompagnement de projets, la valorisation des savoir-faire et la formation. La promotion de la filière porte sur de nombreuses actions de communication, la valorisation des réalisations, des essences locales et la sensibilisation des élus. Ces actions de service et de valorisation s’accompagnent également de formation auprès des plus jeunes. D’interventions ponctuelles aux cours sur le plus long terme, FIBOIS 42 contribue à l’enseignement des pratiques d’une filière tournée vers l’avenir et l’innovation.

Des actions au coeur de la transition énergétique 

La stratégie nationale bas-carbone prévoit la décarbonisation du secteur du bâtiment d’ici à 2050 (Réglementation Environnementale RE2020). Dans la continuité des régions Île-de-France et Grand Est, la région Auvergne-Rhône-Alpes propulse son Pacte bois-biosourcés. Le Pacte bois-biosourcés est une démarche de co-construction. Elle vise à démontrer que la filière bois et ses matériaux apportent des solutions efficaces aux défis environnementaux, économiques et sociaux. Et cela, non seulement en réduisant l’impact  environnemental de tous bâtiments, mais aussi en améliorant la qualité de vie des habitants. Cette démarche, animée par le réseau FIBOIS, s’adresse à tous les aménageurs et maîtres d’ouvrage, publics ou privés, en les invitant à s’engager concrètement en faveur de la construction bois. L’objectif pour FIBOIS est de créer un réseau de professionnels investis et de les accompagner collectivement ou individuellement sur le sujet de la construction et de l’utilisation du bois. En septembre dernier, lors du congrès de l’USH à Lyon, 15 premiers signataires, dont l’EPA Saint-Étienne et Loire Habitat, ont rejoint le Pacte de la filière Auvergne-Rhône-Alpes. En janvier 2023, Elodie Thévenet, directrice de FIBOIS 42 depuis 2017, laissera sa place à Mathieu Condamin, actuellement chargé de projet (photo). Dans la continuité des actions engagées et toujours sous la présidence d’Aline Duverger, Mathieu Condamin portera les missions de promotion, de service et de formation qui composent l’ADN de FIBOIS 42.

EN SAVOIR +

Source : Maestria 25

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
22 novembre

15e édition de Solid’Art

L'édition 2024 de Solid’Art se tient, ce week-end, dans le bâtiment de l'hôpital de la Charité à Saint-Etienne. Près de 60 peintres, sculpteurs dessinateurs et photographes locaux, proposent plus de 200 œuvres à la vente au profit de la lutte contre le cancer. Un évènement proposé chaque année avant les fêtes par l’association Vaincre le cancer 42.
Notamment des dessins de Zac Deloupy. Retrouvez les œuvres en vente ICI

19 novembre

Décès du professeur Michel Debout

Michel Debout, 79 ans, est décédé dans la nuit du 17 au 18 novembre. Professeur de médecine légale au CHU de Saint-Etienne, Michel Debout s'était beaucoup impliqué dans la lutte contre le suicide. Il avait été aussi premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de la Loire, membre du Bureau national et membre fondateur de la "Fondation Jean Jaurès".

18 novembre

Grève à la CAF de la Loire

Les syndicats CGT de la Sécurité sociale ont déposé un préavis de grève illimité et
à la CAF de la Loire à compter du 18 Novembre 2024 pour "gagner des salaires décents en adéquation avec le coût de la vie". Les syndicats de sécu CGT Stéphanois CPAM, URSSAF et CAF se réuniront ce jeudi 21 novembre "pour demander le respect et de pouvoir vivre dignement de leurs salaires".

18 novembre

Les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon veulent être dédommagés

La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) AuRA a écrit à la Région Auvergne Rhône-Alpes pour que les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon soient dédommagés après la coupure de la ligne suite au passage de la tempête Leslie. Les usagers n'avaient pas pu compter sur un service TER fiable durant 18 jours. 

17 novembre

Derby féminin : grosse défaite pour les vertes

L'OL féminin a humilié les joueuses de l'AS Saint-Étienne (11-0) lors de la 8e journée de D1 féminine, ce samedi 16 novembre. Les Vertes tenteront de se relancer le week-end prochain face à Montpellier (samedi à 15h30).

17 novembre

CdF: c'est terminé pour Saint-Just-Saint-Rambert

L’ASJR Football (R3) s'est incliné face au FC Bourgoin-Jallieu (N3), ce samedi lors des 7e tour de la Coupe de France de football. Les Isérois se sont imposés à l'Envol Stadium d'Andrézieux-Bouthéon, 0-4. Il n'y a plus aucun club de la Loire en course pour la Coupe de France, avant l'entrée en lice de l'ASSE. 

16 novembre

Mobilisation pour le 25 novembre

Le samedi 23 novembre, à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, Osez le féminisme 42 ! organise un rassemblement à Saint-Etienne, place Jean Jaurès, à 11h00. "Les violences faites aux femmes, aux personnes LGBTQIA+ et aux enfants doivent être une priorité politique nationale", affirme le collectif. 

15 novembre

Petite enfance : grève et manifestation

Mardi 19 novembre 2024, la CGT appelle à la grève et à la manifestation avec le collectif pas de bébés à la consigne dans le secteur de la petite enfance. La CGT des services publics et du CHU de Saint-Etienne appellent les agentes et agents de la petite enfance à faire grève et à rejoindre un rassemblement à 11h, place Jean Jaurès à Saint-Etienne. Les revendications portent sur les salaires, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre femmes et hommes. 

14 novembre

Nouvelle édition "Du Stade vers l’emploi"

Le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, La Fédération Française d’Athlétisme, France Travail, la Ligue d’Athlétisme régionale et le groupement d’intérêt public "Les entreprises s’engagent" organisent une nouvelle édition "Du Stade vers l’emploi", ce vendredi 15 novembre au Stade Le Corbusier à Firminy. Cette nouvelle édition sera l’occasion pour les entreprises présentes de recruter "autrement" à travers la pratique collective de l’athlétisme.  

13 novembre

Fin de la grève au MAMC+

Après 2 jours de mobilisation à l'occasion de la réouverture du musée d'Art moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole, un accord a été trouvé entre la direction et la CGT. "Cet accord permet de valoriser la responsabilité liée à l’ouverture et à la fermeture du
musée en permettant au agents l’accès à des heures supplémentaires, dont le volume
pourrait permettre à un agent en milieu de grille de gagner au moins 1500€ net / an (pour
12h supplémentaires/ mois) de salaire supplémentaire défiscalisé et pris en compte dans le
calcul de la retraite", explique le syndicat.