Alors que le premier générateur d’aérosol est fabriqué, les équipes de la société DTF s’interrogent : “Les ingénieurs de l’entreprise constatent que si l’on peut créer des pompes qui soufflent de l’air, on peut aussi créer une pompe inversée qui aspire plutôt que de souffler”, explique Jean-Philippe Massardier. C’est de cette idée qu’est né le premier concept de tire-lait en 1954, connu aujourd’hui sous la marque Kitett®. Puis dans les années 60, DTF lance un troisième dispositif médical, des matelas anti-escarres.
Diversification de l'activité et innovation
La téterelle évolue. Au départ il s’agissait d’une téterelle unique en verre, puis plus tard en plastique dur. Aujourd’hui ces embouts sont beaucoup plus évolués par la matière et la forme. Les mères désirant allaiter ont une téterelle en fonction de la taille de leur mamelon, offrant ainsi plus de confort. Le fabricant et distributeur stéphanois de dispositifs médicaux DTF se diversifie également dans la production et la commercialisation d’un appareil d’électrostimulation des plaies chroniques, avec la société Woundel®. Plus récemment, le groupe stéphanois rachète la marque Nutrigée, spécialiste du complément alimentaire qui a construit son savoir-faire sur sa connaissance des extraits végétaux.
Optimisation des ressources
Le modèle économique de l’entreprise DTF Medical repose en grande partie sur la location des équipements par son réseau de distribution (pharmacies, hôpitaux, cliniques) et la vente de consommables qui correspondent aux interfaces en contact avec le patient utilisateur (masque d’inhalation, téterelle, pansement…). Ces consommables sont soit “patient unique”, c’est-à-dire qu’un même patient les utilise plusieurs fois, en général le temps du traitement, soit à “usage unique”, c’est-à-dire utilisé une seule fois comme le pansement du dispositif de cicatrisation. Le modèle est donc basé sur le réemploi du fait de la mise à disposition des appareils réutilisables. Le fabricant souhaite aujourd’hui aller plus loin. Grâce à l’association Novéka, qui fédère et anime une communauté d’acteurs locaux engagés dans le progrès et l’innovation en santé, DTF cherche une solution pour récupérer ces consommables et imaginer une nouvelle vie à certaines matières utilisées.
Source : Maestria n°32