Bien souvent, la défaite est une étape avant la réussite. Avant de décrocher des podiums, combien de revers a rencontré un sportif ? Cela vaut aussi pour l’entrepreneuriat. Depuis 2012, 60 000 rebonds accompagne gratuitement pendant deux ans les dirigeants contraints de fermer leur entreprise, sans condition de taille ou d’effectif. Sur les 94% des entrepreneurs qui rebondissent, deux tiers le font en dix à douze mois sur un projet salarial et le tiers restant en dix-huit mois sur de l’entrepreneuriat. Une personne qui poursuit dans cette voie crée en moyenne 3,2 emplois à trois ans. Il existe actuellement soixante antennes en France : 7 en région AURA, dont celle de Loire-Haute-Loire, ouverte en 2018 à Saint-Étienne.
Un enracinement local
La structure stéphanoise s’appuie sur 6 parrains, 7 coachs professionnels et 4 experts (finance, juridique, RH et communication). Ces bénévoles proposent un accompagnement individuel et collectif. L’association collabore avec le Tribunal de Commerce, France Travail, la MIFE, la Chambre des Métiers, les acteurs économiques comme Ronalpia et les clubs d’entreprises (CPME, MEDEF, CJD, Face Loire, ACCTIFS, Initiative, Entreprendre, Entrepreneurs dans la ville...). Les financements émanent de dons d’entreprises (Crédit Agricole, groupe Barbier, CVA Silicone, Béal expertise ou M2M)
et de subventions, notamment de Saint-Étienne Métropole. Bienveillance, engagement, solidarité et professionnalisme sont les valeurs de ce réseau. Si cela vous parle, il recherche des mécènes et des bénévoles pour accompagner le maximum d’entrepreneurs vers le rebond.
Source : Maestria n°31