Elle est loin la petite activité née dans un garage d’Usson-en-Forez, dans lequel étaient confectionnés des tuyaux et des coudes de chauffage. Aujourd’hui la Tôlerie forézienne, dirigée par Joël Lemoine depuis 2013, est un acteur historique français de la transformation du métal pour l’industrie. En 100 ans l’entreprise basée à Bonson et qui compte 120 salariés, a su se développer et s’adapter aux besoins et aux problématiques de ses clients.
“Nous sommes très attentifs aux questions liées à l’environnement mais aussi de plus en plus liées à l’énergie”, précise Pauline Jurado, en charge de la communication.
Après plus de 70 ans d’existence, la Tôlerie forézienne prend un virage important dans son développement en rejoignant le leader européen des conduits de cheminée, le groupe Poujoulat. Un rachat qui accéléra la montée en puissance de l’entreprise ligérienne avec des locaux de plus de 12 000 m2. Le chiffre d’affaires parle lui-même puisqu’entre 2021 et 2022, l’activité est passée de 9,5 M€ à 12 M€.
Un carnet de commande rempli pour 3 ans
Désireuse de diversifier son activité et de jouer la carte de l’innovation, la Tôlerie forezienne lance en 2007 sa gamme de mobilier urbain design avec la marque TF Urban. Elle présente d’ailleurs ses premiers modèles lors de la Biennale du design de Saint-Étienne. TF Urban, qui représente aujourd’hui environ 20% de l’activité totale de la TF, commercialise son mobilier en France et à l’international. Si les 100 dernières années ont été bien remplies, les prochaines devraient l’être tout autant. De nombreux recrutements sont d’ailleurs prévus pour répondre à un carnet de commandes bien rempli sur les 3 années à venir.
Source : Maestria 25