Le concept de Nicolas Gervais, à l’origine du projet, est de proposer sur la base de panneaux modulaires, les Kadro®, des centaines de combinaisons pour des espaces sur mesure à ossature bois. À l’aide d’un configurateur en ligne intégré, les clients de Kadro Bois deviennent leur propre architecte et peuvent donner libre cours à leur imagination en configurant la structure qui correspondra parfaitement à leurs besoins. Pas à pas, le configurateur qui intègre toutes les règles de construction permet de dimensionner, tester et comparer les formes, les couleurs et les différents aménagements, pour créer un espace personnalisé, confortable, parfaitement isolé et durable. Une fois le projet configuré et testé par les équipes de kadro Bois, il peut être autoconstruit ou confié à l’équipe de montage de l’entreprise. Un concept accessible à tous, artisans, bricoleurs ou néophytes
Aujourd’hui l’entreprise est composée de 5 personnes. Pour créer Kadro Bois, Nicolas Gervais, compagnon charpentier, a été rejoint par son frère Alban, concepteur et par Loïc Fond, transporteur logisticien. En 2021, deux salariés sont venus compléter l’équipe.
Des constructions respectueuses de l'environnement
Les valeurs qui animent les 3 dirigeants de Kadro Bois, structurent l’entreprise. Soucieux de limiter au maximum l’impact environnemental de leur activité, ils ont choisi des scieries locales certifiées BTMC (bois des territoires du Massif central) et ne sélectionnent que des bois d’éclaircie sélective. L’étanchéité est réalisée avec du caoutchouc EPDM, une matière durable qui préserve l’environnement et permet notamment de récupérer une eau de pluie parfaitement claire. Les toits plats peuvent être végétalisés pour favoriser la biodiversité tout en assurant une excellente isolation thermique. Et, pour aller plus loin dans une démarche d’économie circulaire, Kadro Bois créé des meubles de jardin (tables, bancs et jardinières) avec les chutes de bois des panneaux réalisés.
Source : Maestria 25