Coupe du monde de rugby : “Les retombées économiques se chiffreront en millions d'euros”

28 Septembre 2023
cliquez pour zoomer
La Coupe du Monde de Rugby a un impact économique majeur dans le secteur de l'hôtellerie. Franck Anderloni, président du Club Hôtelier Stéphanois, vice-président de l’Office de Tourisme de Saint-Étienne Métropole et directeur du groupe Destel incluant La Charpinière qui accueille l'équipe australienne, partage son expertise.

Comment La Charpinière a été sélectionnée pour devenir camp de base de l'équipe d’Australie ?

"La Charpinière a été choisie pour être camp de base des Wallabies en raison de notre expérience précédente d'accueil d'équipes nationales et internationales. Au cours des dix dernières années, nous avons accueilli des équipes de football telles Paris, Monaco, Rennes et Nice. En 2020, nous avons également reçu l'équipe des Fidji pendant un mois et demi. Une composante essentielle de notre candidature a été la signature d'un accord tripartite entre Saint-Étienne Métropole, la Ville d'Andrézieux-Bouthéon et La Charpinière. La Ville s'est engagée à entreprendre d'importants travaux au stade Baudras, qui sera utilisé comme terrain d'entraînement pour les joueurs. Après avoir été sélectionnée, l'équipe australienne est venue chez nous pendant 15 jours en octobre 2022 pour une "répétition" avant la Coupe du Monde. Cela nous a permis d'adapter nos services en fonction de leurs besoins."

Quels critères ont été pris en compte dans le cahier des charges pour devenir camp de base ?

"Le cahier des charges exigeait que nous puissions accueillir un minimum de 60 personnes avec 60 chambres. Il fallait également disposer d'un restaurant, d'un espace séminaire, ainsi qu'un espace sportif. De plus, la proximité de l'aéroport était un critère important."

Comment l'accueil d'équipes sportives internationales a-t-il un impact économique sur la région ?

"Sur le plan économique, cela a un impact significatif sur les hôtels, les restaurants et les bars de l’agglomération. La Coupe du Monde de Rugby devrait générer des retombées économiques bien plus importantes que l'Euro 2016, car aucune équipe n'était basée dans la région à cette époque. Être camp de base est une opportunité énorme, et les retombées se chiffreront en millions d'euros."

Qu'est-ce qui fait la force de Saint-Etienne pour accueillir des événements d’envergure ?

"Pour accueillir de grands événements sportifs, il faut disposer de grands stades, et Geoffroy-Guichard est un atout majeur pour nous. Mais au-delà de cette infrastructure, Saint-Étienne possède d'autres équipements importants tels que le Zénith, le Parc-Expo et le Palais des Congrès. De plus, nous avons un avantage unique à Saint-Étienne : pouvoir se rendre à pied au Parc des expositions depuis la gare TGV. Ce détail peut sembler insignifiant, mais quand 800 personnes arrivent pour un événement, c'est un véritable avantage. Le fait d'avoir environ 500 chambres à proximité de la gare de Châteaucreux constitue également un point fort incroyable."

Justement, en termes d'hébergements, Saint-Etienne est-elle suffisamment équipée pour ce genre d'événement ?

"Oui, je le crois. Bien que nous puissions manquer d'hôtels haut de gamme en centre-ville, nous disposons de nombreux hôtels d'une, deux ou trois étoiles. Je ne pense pas qu’il soit pertinent de créer des hôtels spécifiquement pour un événement qui se produit tous les 10 ou 15 ans, d'autant plus que le taux d'occupation est déjà d'environ 60 % pour les 1 500 chambres de l’agglomération."

Source : Maestria n°28

Photo : Les Wallabies à La Charpinière en octobre 2022

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
22 novembre

15e édition de Solid’Art

L'édition 2024 de Solid’Art se tient, ce week-end, dans le bâtiment de l'hôpital de la Charité à Saint-Etienne. Près de 60 peintres, sculpteurs dessinateurs et photographes locaux, proposent plus de 200 œuvres à la vente au profit de la lutte contre le cancer. Un évènement proposé chaque année avant les fêtes par l’association Vaincre le cancer 42.
Notamment des dessins de Zac Deloupy. Retrouvez les œuvres en vente ICI

19 novembre

Décès du professeur Michel Debout

Michel Debout, 79 ans, est décédé dans la nuit du 17 au 18 novembre. Professeur de médecine légale au CHU de Saint-Etienne, Michel Debout s'était beaucoup impliqué dans la lutte contre le suicide. Il avait été aussi premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de la Loire, membre du Bureau national et membre fondateur de la "Fondation Jean Jaurès".

18 novembre

Grève à la CAF de la Loire

Les syndicats CGT de la Sécurité sociale ont déposé un préavis de grève illimité et
à la CAF de la Loire à compter du 18 Novembre 2024 pour "gagner des salaires décents en adéquation avec le coût de la vie". Les syndicats de sécu CGT Stéphanois CPAM, URSSAF et CAF se réuniront ce jeudi 21 novembre "pour demander le respect et de pouvoir vivre dignement de leurs salaires".

18 novembre

Les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon veulent être dédommagés

La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) AuRA a écrit à la Région Auvergne Rhône-Alpes pour que les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon soient dédommagés après la coupure de la ligne suite au passage de la tempête Leslie. Les usagers n'avaient pas pu compter sur un service TER fiable durant 18 jours. 

17 novembre

Derby féminin : grosse défaite pour les vertes

L'OL féminin a humilié les joueuses de l'AS Saint-Étienne (11-0) lors de la 8e journée de D1 féminine, ce samedi 16 novembre. Les Vertes tenteront de se relancer le week-end prochain face à Montpellier (samedi à 15h30).

17 novembre

CdF: c'est terminé pour Saint-Just-Saint-Rambert

L’ASJR Football (R3) s'est incliné face au FC Bourgoin-Jallieu (N3), ce samedi lors des 7e tour de la Coupe de France de football. Les Isérois se sont imposés à l'Envol Stadium d'Andrézieux-Bouthéon, 0-4. Il n'y a plus aucun club de la Loire en course pour la Coupe de France, avant l'entrée en lice de l'ASSE. 

16 novembre

Mobilisation pour le 25 novembre

Le samedi 23 novembre, à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, Osez le féminisme 42 ! organise un rassemblement à Saint-Etienne, place Jean Jaurès, à 11h00. "Les violences faites aux femmes, aux personnes LGBTQIA+ et aux enfants doivent être une priorité politique nationale", affirme le collectif. 

15 novembre

Petite enfance : grève et manifestation

Mardi 19 novembre 2024, la CGT appelle à la grève et à la manifestation avec le collectif pas de bébés à la consigne dans le secteur de la petite enfance. La CGT des services publics et du CHU de Saint-Etienne appellent les agentes et agents de la petite enfance à faire grève et à rejoindre un rassemblement à 11h, place Jean Jaurès à Saint-Etienne. Les revendications portent sur les salaires, les conditions de travail et l'égalité de salaire entre femmes et hommes. 

14 novembre

Nouvelle édition "Du Stade vers l’emploi"

Le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, La Fédération Française d’Athlétisme, France Travail, la Ligue d’Athlétisme régionale et le groupement d’intérêt public "Les entreprises s’engagent" organisent une nouvelle édition "Du Stade vers l’emploi", ce vendredi 15 novembre au Stade Le Corbusier à Firminy. Cette nouvelle édition sera l’occasion pour les entreprises présentes de recruter "autrement" à travers la pratique collective de l’athlétisme.  

13 novembre

Fin de la grève au MAMC+

Après 2 jours de mobilisation à l'occasion de la réouverture du musée d'Art moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole, un accord a été trouvé entre la direction et la CGT. "Cet accord permet de valoriser la responsabilité liée à l’ouverture et à la fermeture du
musée en permettant au agents l’accès à des heures supplémentaires, dont le volume
pourrait permettre à un agent en milieu de grille de gagner au moins 1500€ net / an (pour
12h supplémentaires/ mois) de salaire supplémentaire défiscalisé et pris en compte dans le
calcul de la retraite", explique le syndicat.