Comment La Charpinière a été sélectionnée pour devenir camp de base de l'équipe d’Australie ?
"La Charpinière a été choisie pour être camp de base des Wallabies en raison de notre expérience précédente d'accueil d'équipes nationales et internationales. Au cours des dix dernières années, nous avons accueilli des équipes de football telles Paris, Monaco, Rennes et Nice. En 2020, nous avons également reçu l'équipe des Fidji pendant un mois et demi. Une composante essentielle de notre candidature a été la signature d'un accord tripartite entre Saint-Étienne Métropole, la Ville d'Andrézieux-Bouthéon et La Charpinière. La Ville s'est engagée à entreprendre d'importants travaux au stade Baudras, qui sera utilisé comme terrain d'entraînement pour les joueurs. Après avoir été sélectionnée, l'équipe australienne est venue chez nous pendant 15 jours en octobre 2022 pour une "répétition" avant la Coupe du Monde. Cela nous a permis d'adapter nos services en fonction de leurs besoins."
Quels critères ont été pris en compte dans le cahier des charges pour devenir camp de base ?
"Le cahier des charges exigeait que nous puissions accueillir un minimum de 60 personnes avec 60 chambres. Il fallait également disposer d'un restaurant, d'un espace séminaire, ainsi qu'un espace sportif. De plus, la proximité de l'aéroport était un critère important."
Comment l'accueil d'équipes sportives internationales a-t-il un impact économique sur la région ?
"Sur le plan économique, cela a un impact significatif sur les hôtels, les restaurants et les bars de l’agglomération. La Coupe du Monde de Rugby devrait générer des retombées économiques bien plus importantes que l'Euro 2016, car aucune équipe n'était basée dans la région à cette époque. Être camp de base est une opportunité énorme, et les retombées se chiffreront en millions d'euros."
Qu'est-ce qui fait la force de Saint-Etienne pour accueillir des événements d’envergure ?
"Pour accueillir de grands événements sportifs, il faut disposer de grands stades, et Geoffroy-Guichard est un atout majeur pour nous. Mais au-delà de cette infrastructure, Saint-Étienne possède d'autres équipements importants tels que le Zénith, le Parc-Expo et le Palais des Congrès. De plus, nous avons un avantage unique à Saint-Étienne : pouvoir se rendre à pied au Parc des expositions depuis la gare TGV. Ce détail peut sembler insignifiant, mais quand 800 personnes arrivent pour un événement, c'est un véritable avantage. Le fait d'avoir environ 500 chambres à proximité de la gare de Châteaucreux constitue également un point fort incroyable."
Justement, en termes d'hébergements, Saint-Etienne est-elle suffisamment équipée pour ce genre d'événement ?
"Oui, je le crois. Bien que nous puissions manquer d'hôtels haut de gamme en centre-ville, nous disposons de nombreux hôtels d'une, deux ou trois étoiles. Je ne pense pas qu’il soit pertinent de créer des hôtels spécifiquement pour un événement qui se produit tous les 10 ou 15 ans, d'autant plus que le taux d'occupation est déjà d'environ 60 % pour les 1 500 chambres de l’agglomération."
Source : Maestria n°28
Photo : Les Wallabies à La Charpinière en octobre 2022