Clyde International négocie tous thermoplastiques et élastomères issus de rebuts de production (plasturgistes) ou de produits en fin de vie (ex : caisses cassées, démantèlement de vieux compteurs…) en France et dans toute l’Europe. Grâce à ses partenaires industriels, Clyde international travaille ces déchets (collecte, broyage, mise en balle, granulation, micronisation …) avant de pouvoir les revendre à d’autres industriels de tous secteurs d’activité : automobile, agroalimentaire, emballage, bâtiment, jouet, etc. Les matières peuvent ainsi être traitées de différentes manières, avant d’êtres réintégrées dans des produits manufacturés à 20%, 30%, 40% ou même jusqu’à 100%, comme l’impose la loi AGEC pour une économie circulaire au niveau européen et selon les secteurs industriels. Ces déchets traités peuvent également être reformulés au moment de leur granulation, pour être adaptés aux besoins de l’industriel (résistance, élasticité, rigidité, retrait au moulage…). Si l’équipe Clyde maîtrise l’ensemble de la chaîne, mais aussi la technicité des produits et des différents types de plastiques, elle développe de plus en plus la valorisation de déchets complexes (des matières autrefois non traitables), voire pollués pour lesquels on trouve de nouveaux débouchés industriels.
"Nous travaillons à développer des filières avec des récupérateurs, qui démantèlent des produits multi-matériaux comme la déconstruction de voitures ou de bâtiments obsolètes. Il y a de nombreuses innovations techniques dans le domaine du tri, notamment grâce à l’optique. Cependant, les recycleurs tirent la sonnette d’alarme, et des fédérations comme
la FEDEREC (La Fédération professionnelle des entreprises du recyclage) se mobilisent pour que les industriels intègrent, dès la conception de leurs produits, la recyclabilité des produits et des emballages."
Aujourd’hui, Cassandre Janvier travaille à la fonction commerciale en plus de la direction de l’entreprise. Elle est également 1ère adjointe à la mairie de Saint-Bonnet-les-Oules.
Source : Maestria n°26