Aujourd’hui, PSI qui compte 14 personnes, est reconnue pour son savoir-faire dans la fabrication de sous-ensembles complexes, destinés à des applications aussi pointues que les réacteurs nucléaires, les satellites ou encore les accélérateurs de particules.
Une transition réussie vers l'innovation
Initialement très orientée vers l’industrie automobile, PSI a su s’adapter aux bouleversements du marché pour se tourner vers des secteurs à forte valeur ajoutée. L’entreprise s’est rapidement spécialisée dans la production de pièces pour le secteur nucléaire et les laboratoires de recherche, notamment le CNRS. Forte de cette expertise, PSI a su développer des solutions techniques innovantes pour répondre aux exigences des projets les plus complexes.
Un nouveau marché aux Etats-Unis
C’est ainsi qu’en 2023, une opportunité s’est présentée à PSI grâce à la mise en relation par le CNRS avec un laboratoire de recherche américain possédant un accélérateur de particules, pour répondre à un appel d’offre public pour un projet de fabrication de 41 sous-ensembles complexes pour un laboratoire de recherche public américain spécialisé dans la recherche. C’est en juin dernier que PSI a remporté ce marché qui lui impose de respecter des contraintes techniques très strictes, notamment en matière de perméabilité magnétique, une spécification primordiale dans l’environnement des particules. Grâce à son expérience passée avec des projets similaires, PSI a su convaincre ses partenaires américains de sa capacité à relever ce défi technique.
Un marché d'exception
Avec un contrat de plusieurs centaines de milliers de dollars, représentant environ 30 % du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise, ce marché américain marque un tournant pour PSI.
Source : Maestria n°33