Visant une "croissance rentable et responsable", Casino veut "rallier des franchisés issus de la concurrence", "rationaliser le parc de magasins" en fermant les sites non rentables et faire "basculer certains sites intégrés en franchise", selon un communiqué publié en marge d'une conférence de presse du nouveau directeur général Philippe Palazzi. Le dirigeant entend aussi faire du groupe un "acteur majeur de la restauration à emporter", et proposer aux consommateurs davantage de "services de la vie quotidienne".
La franchise, un modèle rentable
Dans le nouveau périmètre du distributeur stéphanois, 83% des magasins sont déjà franchisés, a précisé Philippe Palazzi. Casino revendique désormais 7 700 points de vente, dont environ 250 à l'international, 25 000 collaborateurs (ndlr, contre 50 000 fin 2022 en France) et un "volume d'affaires de 13 milliards d'euros" sur le périmètre restant en 2023. Il entend par volume d'affaires les ventes réalisées par "chaque marque, pour l'ensemble de son parc de magasins intégrés et franchisés, toutes taxes comprises". Le groupe compte désormais 7 marques d'enseignes "singulières et complémentaires", dixit Philippe Palazzi, avec outre Casino, les plus urbains Monoprix et Franprix, les plus ruraux Vival et Spar, le distributeur spécialisé bio Naturalia, et le commerçant en ligne CDiscount.
Avec AFP