Cette finalisation de l'opération intervient 14 mois après l'annonce de la vente de ce fleuron français par le groupe minier Eramet à une holding réunissant à parts égales l'avionneur européen Airbus, le motoriste et équipementier Safran, et le fonds d'investissement Tikehau Ace Capital. Les feux verts de l'autorité chinoise de la concurrence et de la Commission européenne étaient notamment nécessaires.
Fondé en 1907, Aubert et Duval se présente comme un "fournisseur stratégique de matériaux et pièces critiques pour des industries particulièrement exigeantes, notamment l'aéronautique, la défense et le nucléaire". La société affiche quelque 550 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel et emploie 3 700 personnes, "la plupart en France" mais aussi en Chine. A Firminy (photo), le site Aubert et Duval compte 180 salariés.
"En Auvergne-Rhône-Alpes, nous sommes particulièrement attentifs à la défense de notre souveraineté industrielle et de nos emplois. Leader mondial dans son domaine, Aubert &Duval témoigne de l’excellence industrielle de l’Auvergne et incarne ces savoir-faire qui font rayonner notre territoire à l’international. La signature de ce protocole d’accord constitue pour nous une bonne nouvelle puisque c’est une étape de plus vers le développement économique de l’entreprise. C’est de plus, une garantie que celui-ci sera porté par des acteurs majeurs de l’industrie aéronautique de notre pays tels que Safran et Airbus", déclare Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Avec AFP