2 frères, 2 sportifs, 2 déboucheurs

11 Août 2024
cliquez pour zoomer
Romain et Rémi Riccardi sont 2 frères franco-italiens très unis. À peine 14 mois les séparent. Tous deux ont pratiqué le BMX à haut niveau, participants aux championnats et coupe du monde ou encore aux Jeux Olympiques, sous les couleurs de l’Italie pour Romain, et celles de la France pour Rémi.

Depuis début 2024, ils sont désormais associés et gèrent ensemble la concession Loire Haute-Loire en tant que franchisés de La Compagnie des Déboucheurs, dont le tout nouveau siège est situé à Saint-Bonnet-les-Oules. Rémi Riccardi fait partie de l’aventure des "Déboucheurs" depuis 2020. Après avoir été pilote puis entraineur de BMX, il s’est reconverti et a pris la concession Sud Loire et Haute-Loire. Avec un profil très terrain, il a été formé au métier par le franchiseur et a su développer son secteur. De son côté, depuis la fin de sa carrière de sportif, Romain était technico-commercial dans l’industrie. Lorsqu’ils ont écho de la cession de la franchise du Roannais, les deux frères décident de s’associer pour présenter un projet et reprendre ensemble les deux concessions, parmi les 90 présentes dans le réseau national. Si les deux frères sont très complémentaires, l’un plutôt sur la partie technique et opérationnelle et l’autre sur le développement commercial, ils partagent avant tout les mêmes valeurs, qui sont aussi celles de l’ensemble du réseau, insufflées par les 2 fondateurs du réseau : Grégory Bonhomme et Benoit Magand.

"Mon expérience dans le sport de haut niveau m’aide dans cette première expérience entrepreneuriale. Lorsque ça marche bien, on partage avec toute l’équipe. Il y a aussi la persévérance, l’engagement, la gestion de la fatigue qu’on retrouve dans le sport de haut niveau et dans le monde de l’entreprise", Romain Riccardi

Source : Maestria n°31

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
5 avril

Un nouveau domaine viticole dans la Loire

Les 1ères cuvées du "Castel de Bouthéon" seront proposées à la dégustation ce week-end à l'occasion du Salon des Vins Rebelles, au sein du château d'Andrézieux-Bouthéon. Ce vignoble avait disparu depuis le XXe siècle. Une renaissance que l'on doit à Daniel Mondon, viticulteur dans le Forez.

3 avril

Grand forum de l’orientation, de la formation et de l’alternance

La Mission Locale de Saint Etienne et sa couronne organise en partenariat avec la Ville de Saint-Etienne sa 3e édition du Forum de l’orientation, de la formation et de l’alternance, le mercredi 9 avril de 13h30 à 17h à la Maison de l’emploi de Saint-Etienne. Ce forum s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans en recherche de formation ou d’alternance. EN SAVOIR +

3 avril

Collecte des déchets : un préavis de grève à SEM

La CGT de Saint-Etienne Métropole a déposé un préavis de grève concernant les agents de collecte des déchets à compter du lundi 7 avril pour une durée 15 jours renouvelable. Les revendications portent sur l'embauche de personnel supplémentaire, l'ajout d'une tournée de tri-sélective sur Saint-Etienne, une revalorisation salariale... 

2 avril

Nouveau spectacle des Fardelets du Forez

Les Fardelets du Forez présentent un spectacle de danse traditionnelle, musiques et chants à la salle des fêtes de Boën-sur-Lignon, le dimanche 6 avril à 14h30. Un spectacle qui mettra à l’honneur un métier disparu, celui des colporteurs. Une plongée dans la vie d'autrefois (vers 1850/1860) dans les villages des monts du Forez. Entrée : 10 euros. Gratuit -12 ans. 

2 avril

Jeudi : journée d’action intersyndicale Fonction publique

Les organisations syndicales CGT, UNSA, FSU et Solidaires appellent les agents publics à une journée d’actions, d’information et de mobilisation des personnels, le jeudi 3 avril. Parmi les revendications : hausse de salaires, égalité salariale, retraite à 62 ans... Un rassemblement est prévu à 10h30 devant la Bourse du travail de Saint-Etienne et devant l'hôpital de Roanne. 

31 mars

2 nouvelles enseignes à Steel

Le groupe Apsys qui gère le centre commercial Steel à Saint-Etienne annonce l'arrivée des enseignes Stradivarius (prêt-à-porter féminin) et Kiko (marque italienne de cosmétiques). Ouvertures d'ici fin juin. 

29 mars

"Le voyage d'Anton" au Megarama

Une projection spéciale du film documentaire "Le voyage d'Anton" aura lieu au Megarama Jean Jaurès de Saint-Etienne, le mercredi 9 avril à 14h. Projection en présence de la réalisatrice, Mariana Loupan. L'histoire : "Rien ne présageait qu’Anton Hirschfeld, jeune homme porteur de handicap mental, deviendrait un jour un artiste-peintre reconnu. Le Voyage d’Anton retrace son parcours, filmé depuis sa naissance par sa mère. Un voyage rendu possible grâce à la détermination, l’amour de sa famille et aux rencontres fondamentales qui ont jalonné son chemin".

28 mars

Lancement du recueil collectif "Sainté Noire"

Les éditions stéphanoises du Caïman ont lancé une nouvelle collection intitulée Les Villes Noires. Le 1er recueil est (forcément) dédié à Saint-Étienne, et s'intitule "Sainté Noire". Pour ce 1er opus : auteurs, scénaristes, musiciens, journalistes, libraires (tous ayant une histoire commune avec la ville), se succèdent pour présenter un ensemble de nouvelles dans des styles et des genres qui rebondissent et se télescopent où se décline la ville de Saint-Étienne. A découvrir avec les auteurs ce 28 mars, salle du Parc à La Talaudière et ce week-end au Salon des éditeurs indépendants à la Bourse du travail de Saint-Etienne. 

28 mars

Santé et social : appel à la grève le 1er avril

Les organisations syndicales départementales de l’action sociale, du médico-social, de l’aide à domicile et de la santé privée de la Loire (CFDT, CGT, FO, CNT et SUD) appellent à se mobiliser le mardi 1er avril pour des augmentations de salaire, l'amélioration des conditions de travail et la création de postes. Un rassemblement aura lieu à 10h30 devant la Bourse du travail de Saint-Etienne. 

26 mars

Le RAID intervient à Génilac

Des policiers de l'unité de recherche, assistance, intervention et dissuasion (RAID) sont intervenus, ce mercredi au petit matin, à Génilac, pour interpeller un jeune homme soupçonné de violences intrafamiliales. L'individu s'est rendu aux forces de l'ordre sans incident.