100 ans de bons et loyaux tuyaux

18 Janvier 2023
cliquez pour zoomer
L’entreprise Rey a fêté cette année son centenaire. Une date importante qui marque aussi le passage de relai à la 4ème génération, avec la transmission de l’entreprise de Jean-Jacques Rey à son gendre Steeves Sabaut, intégré dans l’entreprise depuis 2013. Un fait assez unique pour une entreprise familiale restée indépendante.

Si l’histoire avait commencé en 1922 en Alsace, avec une activité de fabrication de fours industriels, l’entreprise s’est relocalisée en 1940 à Saint-Étienne. Depuis l’activité a elle aussi bien évolué, avec le repositionnement progressif vers le génie climatique depuis les années 1980, jusqu’à la cession de l’activité de construction de fours industriels au début des années 2000.

Maîtrise de toute la chaîne du génie climatique

Aujourd’hui, l’entreprise Rey s’organise autour de deux activités principales toutes deux autour du génie climatique. Rey SA qui compte 45 personnes, est dédiée aux activités de travaux en chauffage, ventilation et climatisation sur les marchés tertiaires, industriels et hospitaliers. Parmi les chantiers symboliques, on peut citer l’Arena Saint-Étienne Métropole, les Halles Mazerat, les Tanneries Hermès au Puy en Velay ou encore l’Îlot post Weiss (Ibis et CPAM). Rey énergies services qui compte une vingtaine de personnes, est dédiée quant à elle à l’activité SAV et maintenance. Deux activités très complémentaires, qui forment une seule entité, et partagent des valeurs communes.

Miser sur les valeurs pour consolider la croissance

Steeves Sabaut explique "nous souhaitons avant tout consolider nos bases, l’objectif n’est pas de croître de manière délirante mais plutôt de miser sur nos atouts, conserver nos valeurs, tout en faisant évoluer l’entreprise notamment dans son organisation, d’autant plus dans cette période d’incertitudes, où nous devons faire face au quotidien aux difficultés d’approvisionnement, de prix ou encore de recrutement." Chez Rey, la philosophie est centrée autour de la qualité de service et du respect des équipes. Avec un turnover réduit, l’entreprise mise sur les savoir-faire pointus de ses salariés.

Transmettre, former et faire progresser les équipiers

Le jeune dirigeant souhaite conserver l’esprit familial et les valeurs de l’entreprise qui ont  construit sa renommée depuis 100 ans, et qui font que chaque individu puisse progresser et évoluer dans son poste. D’ailleurs sur les 65 salariés, 9 sont en apprentissage, et nombreux sont ceux qui en sont issus, et ont évolué depuis jusqu’à des postes de chef d’équipe. En parallèle, l’entreprise Rey a toujours souhaité avoir un engagement sociétal et accompagne actuellement l’association Passerelle Évolution dans la réinsertion de jeunes sous main de justice pour les aider à se former à un emploi durable.

Source : Maestria 25

Newsletter
inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité de la chaine

fil info

l'actualité en temps réel
26 novembre

ASSE/OM : les supporters marseillais interdits de déplacement

La préfecture de la Loire a décidé d'interdire tout déplacement de supporters marseillais pour le match à Geoffroy Guichard, dimanche 8 décembre en clôture de la 14e journée de Ligue 1. Les services de l'Etat parle d'une "rencontre susceptible de générer des troubles à l'ordre public". 

26 novembre

SNCF : reprise du trafic ce mardi

Le trafic SNCF a repris progressivement ce mardi matin dans la Loire, après avoir été totalement interrompu ce lundi en raison des fortes rafales de vent. A 7h30, le site internet de la SNCF indiquait encore de nombreux retards au départ et à l'arrivée de la gare de Saint-Etienne Châteaucreux. 

25 novembre

Vent : pas de train en gare de Saint-Etienne Châteaucreux

Pour réduire le risque d'accidents en raison des violents violents ce lundi, la SNCF a annoncé l'interruption de nombreuses lignes de train en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans la Loire, aucun train ne circule ce lundi sur les lignes : Le Puy/Saint-Etienne/Lyon ; Saint-Etienne/Roanne et Lyon/Roanne/Clermont.

22 novembre

15e édition de Solid’Art

L'édition 2024 de Solid’Art se tient, ce week-end, dans le bâtiment de l'hôpital de la Charité à Saint-Etienne. Près de 60 peintres, sculpteurs dessinateurs et photographes locaux, proposent plus de 200 œuvres à la vente au profit de la lutte contre le cancer. Un évènement proposé chaque année avant les fêtes par l’association Vaincre le cancer 42.
Notamment des dessins de Zac Deloupy. Retrouvez les œuvres en vente ICI

19 novembre

Décès du professeur Michel Debout

Michel Debout, 79 ans, est décédé dans la nuit du 17 au 18 novembre. Professeur de médecine légale au CHU de Saint-Etienne, Michel Debout s'était beaucoup impliqué dans la lutte contre le suicide. Il avait été aussi premier secrétaire fédéral du Parti socialiste de la Loire, membre du Bureau national et membre fondateur de la "Fondation Jean Jaurès".

18 novembre

Grève à la CAF de la Loire

Les syndicats CGT de la Sécurité sociale ont déposé un préavis de grève illimité et
à la CAF de la Loire à compter du 18 Novembre 2024 pour "gagner des salaires décents en adéquation avec le coût de la vie". Les syndicats de sécu CGT Stéphanois CPAM, URSSAF et CAF se réuniront ce jeudi 21 novembre "pour demander le respect et de pouvoir vivre dignement de leurs salaires".

18 novembre

Les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon veulent être dédommagés

La Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports (FNAUT) AuRA a écrit à la Région Auvergne Rhône-Alpes pour que les usagers de la ligne Saint-Etienne/Lyon soient dédommagés après la coupure de la ligne suite au passage de la tempête Leslie. Les usagers n'avaient pas pu compter sur un service TER fiable durant 18 jours. 

17 novembre

Derby féminin : grosse défaite pour les vertes

L'OL féminin a humilié les joueuses de l'AS Saint-Étienne (11-0) lors de la 8e journée de D1 féminine, ce samedi 16 novembre. Les Vertes tenteront de se relancer le week-end prochain face à Montpellier (samedi à 15h30).

17 novembre

CdF: c'est terminé pour Saint-Just-Saint-Rambert

L’ASJR Football (R3) s'est incliné face au FC Bourgoin-Jallieu (N3), ce samedi lors des 7e tour de la Coupe de France de football. Les Isérois se sont imposés à l'Envol Stadium d'Andrézieux-Bouthéon, 0-4. Il n'y a plus aucun club de la Loire en course pour la Coupe de France, avant l'entrée en lice de l'ASSE. 

16 novembre

Mobilisation pour le 25 novembre

Le samedi 23 novembre, à l’occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, Osez le féminisme 42 ! organise un rassemblement à Saint-Etienne, place Jean Jaurès, à 11h00. "Les violences faites aux femmes, aux personnes LGBTQIA+ et aux enfants doivent être une priorité politique nationale", affirme le collectif.