Si l’histoire avait commencé en 1922 en Alsace, avec une activité de fabrication de fours industriels, l’entreprise s’est relocalisée en 1940 à Saint-Étienne. Depuis l’activité a elle aussi bien évolué, avec le repositionnement progressif vers le génie climatique depuis les années 1980, jusqu’à la cession de l’activité de construction de fours industriels au début des années 2000.
Maîtrise de toute la chaîne du génie climatique
Aujourd’hui, l’entreprise Rey s’organise autour de deux activités principales toutes deux autour du génie climatique. Rey SA qui compte 45 personnes, est dédiée aux activités de travaux en chauffage, ventilation et climatisation sur les marchés tertiaires, industriels et hospitaliers. Parmi les chantiers symboliques, on peut citer l’Arena Saint-Étienne Métropole, les Halles Mazerat, les Tanneries Hermès au Puy en Velay ou encore l’Îlot post Weiss (Ibis et CPAM). Rey énergies services qui compte une vingtaine de personnes, est dédiée quant à elle à l’activité SAV et maintenance. Deux activités très complémentaires, qui forment une seule entité, et partagent des valeurs communes.
Miser sur les valeurs pour consolider la croissance
Steeves Sabaut explique "nous souhaitons avant tout consolider nos bases, l’objectif n’est pas de croître de manière délirante mais plutôt de miser sur nos atouts, conserver nos valeurs, tout en faisant évoluer l’entreprise notamment dans son organisation, d’autant plus dans cette période d’incertitudes, où nous devons faire face au quotidien aux difficultés d’approvisionnement, de prix ou encore de recrutement." Chez Rey, la philosophie est centrée autour de la qualité de service et du respect des équipes. Avec un turnover réduit, l’entreprise mise sur les savoir-faire pointus de ses salariés.
Transmettre, former et faire progresser les équipiers
Le jeune dirigeant souhaite conserver l’esprit familial et les valeurs de l’entreprise qui ont construit sa renommée depuis 100 ans, et qui font que chaque individu puisse progresser et évoluer dans son poste. D’ailleurs sur les 65 salariés, 9 sont en apprentissage, et nombreux sont ceux qui en sont issus, et ont évolué depuis jusqu’à des postes de chef d’équipe. En parallèle, l’entreprise Rey a toujours souhaité avoir un engagement sociétal et accompagne actuellement l’association Passerelle Évolution dans la réinsertion de jeunes sous main de justice pour les aider à se former à un emploi durable.
Source : Maestria 25