"C'est original et puis en même temps, ça, ça permet de pouvoir savoir plus de choses sur Saint-Étienne." Sandy feuillette les pages du cahier explicatif de l’exposition « Mask of Armville » par les étudiants en architecture dans la salle des pas perdus du Palais de Justice.
Raconter l’histoire et les symboles stéphanois
Il y a 21 maquettes influencées par l'architecte américain John Hejduk pour raconter l’histoire et les symboles stéphanois. « Par exemple, le peuple vert est représenté avec les différents pieux verts pour symboliser à la fois la population et aussi l'atmosphère générale du lieu pendant un match » explique Jean Alain, un étudiant qui a participé au projet.
« Ce que faisait cet architecte, c'était d'arriver à parler d'une forme d'inconscient collectif des villes en traitant de de l'histoire sociale, de l'histoire politique. Ce qui est important, c'est de se rendre compte que les villes ne sont pas que des bâtiments. » complète Xavier Wrona, un professeur qui a accompagné les étudiants pour ce travail. L'exposition est gratuite et peut se voir jusqu'en juillet.
Marie-Lys Pariot