Saint-Etienne/Lyon : encore des aménagements routiers

7 Juin 2023
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Suite à l'arrêt du projet d'A45 entre Saint-Etienne, l’État a lancé en 2018 des travaux d’amélioration de la mobilité dans le corridor entre Saint-Étienne et Lyon avec la volonté d’agir à court, moyen et long termes sur les différents modes de déplacements.

En tenant compte des initiatives, actions, études et travaux portés par l’ensemble des
partenaires, ce sont d’ores et déjà près de 510 millions d’euros qui seront dédiés à terme à l’amélioration de la mobilité entre les deux métropoles. "Cette enveloppe financière a
vocation à être complétée à terme par les contributions des différents partenaires de la
démarche", précise la préfecture de Région ce 6 juin.

A l’issue du comité stratégique restreint relatif à l’amélioration des mobilités entre Lyon et
Saint-Étienne présidé par la préfète de région, Fabienne Buccio, ont notamment été
annoncés :

  • l’augmentation dès 2026 du nombre de places dans plusieurs trains entre les deux
    métropoles, avec l’allongement, notamment en heures de pointe, puis en 2029 sur
    l’ensemble des trains

  • la définition au 1er trimestre 2024 d’un programme ferroviaire complémentaire à l’issue
    des études en cours

  • la mise en place d’un fonds spécifique dans le cadre de cette démarche de 5 M€ de
    l’État pour le vélo, visant notamment à l’amélioration et à la sécurisation du
    rabattement sur les gares

  • la mise en place d’un fonds spécifique dans la cadre de cette démarche de 6M€ de
    l’État dédié au développement du covoiturage dans le corridor et en particulier à la
    mise en place de lignes fortes de covoiturage entre Lyon Givors et Vienne et le
    développement des applications numériques

  • la réalisation de la voie réservée, notamment au covoiturage et aux transports en
    commun, sur l’itinéraire A7 entre Ternay et le boulevard urbain sud d’ici fin 2023

  • la réalisation d’aménagements de modernisation de l’itinéraire A47, A72 et RN88 d’ici fin 2026 et notamment les échangeurs de la Grand-Croix d’ici 2024 et du Sardon d’ici 2025, avec de premiers travaux en 2023, et la voie d’entrecroisement entre Saint-Chamond et la Grand-Croix en 2026

  • l’amélioration des déplacements dans le secteur de la Gouyonnière portés par le conseil départemental de la Loire avec le soutien financier de l’État

ZF

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