Lancé en 2020 dans les grandes métropoles de Lyon et Grenoble, le service de prêt gratuit de microcapteurs La Captothèque s'étend aujourd'hui à la Loire. Ce projet, soutenu par le Ministère de la Transition écologique, vise à sensibiliser la population à la qualité de l'air en leur permettant de devenir acteurs de leur environnement.
Un clic pour un test
Les habitants de la région peuvent s'inscrire sur captotheque.fr pour recevoir un capteur directement à leur domicile, et ce, sans frais. Ce dispositif permet de mesurer en temps réel les particules fines (PM10, PM2.5 et PM1) et d'identifier les sources de pollution, que ce soit à l'intérieur des habitations, sur les lieux de travail ou lors des trajets quotidiens.
Un geste citoyen pour la qualité de l'air
Les utilisateurs de ces microcapteurs peuvent ainsi explorer les sources de pollution autour d'eux, comme les émissions liées au chauffage au bois ou au trafic routier. Ce projet offre une nouvelle opportunité d'évaluer la qualité de l'air de manière concrète et locale, pour affiner les dispositifs actuels de lutte contre la pollution de l'air.
ZF