A l'issue de 3 jours d'épreuves à Paris, Bruno Herbin, conducteur de tram sur le réseau Transdev de Saint-Etienne, s'est imposé devant le Lillois Tanguy Baptiste et le Calaisien Maxime Malbaut. 55 conducteurs (dont 5 femmes) venus de toute la France se sont d'abord départagés mardi lors d'épreuves d'habileté et de précision sur piste fermée, au volant de bus de la RATP.
Une épreuve finale en plein coeur de Paris
Mercredi matin, 10 finalistes se sont affrontés à Paris sur quelques kilomètres de la ligne 28 de la RATP, en traversant les beaux quartiers à l'heure de pointe, de Montparnasse aux Champs-Elysées. Chaque conducteur était accompagné du titulaire de la ligne, chargé de lui montrer le chemin, pendant que des "clients mystère" notaient sa conduite comme son comportement avec les clients. Ce concours biannuel du "Bus d'or" fait partie d'une campagne de recrutement pour les réseaux de bus, qui manquent de conducteurs.
- Le secteur du transport public (trains, bus, métros, trams) a besoin de recruter 100 000 personnes d'ici à 2030 (conducteurs et techniciens).
ZF