Cette journée portes ouvertes offrira aux visiteurs la possibilité de se familiariser avec les moyens déployés par la gendarmerie pour assurer la sécurité des citoyens. L'événement promet une série d'expositions, de démonstrations et d’ateliers interactifs pour petits et grands.
Une exposition sur les moyens d'intervention de la gendarmerie
L’un des moments forts de cette journée sera l’exposition des capacités de la gendarmerie, un voyage dans le temps qui mettra en lumière l’évolution de ses moyens d’intervention, de ses véhicules et de ses objets emblématiques. Vous pourrez admirer de près des équipements d'exception comme des hélicoptères, des moyens nautiques, des motos d’intervention ainsi que des véhicules de collection. Les visiteurs pourront également assister à des interventions de l'équipe cynophile, spécialisée dans la recherche de stupéfiants et d'explosifs, ainsi que des simulations d’enquête sur une scène de crime. Il sera aussi possible de découvrir les méthodes utilisées pour intercepter des criminels, ainsi qu’une simulation d'accident, réalisée par un cascadeur professionnel.
Prévention, sécurité et recrutement au cœur de l'événement
Au-delà des démonstrations, cette journée vise aussi à sensibiliser le public aux différents enjeux de la sécurité. La gendarmerie mettra en avant ses dispositifs de prévention, avec des stands dédiés à la sécurité routière, à la lutte contre les violences intrafamiliales, aux discriminations et aux risques liés à la cybersécurité. L'occasion aussi de découvrir les métiers et les possibilités d'évolutions dans la gendarmerie.
- Les administrations et partenaires du domaine de la sécurité dans la Loire seront aussi présents. Que ce soit la police nationale, les pompiers (SDIS), l'armée ou encore l’administration pénitentiaire, vous aurez l'occasion de rencontrer les acteurs qui œuvrent chaque jour pour la sécurité dans le département. Des établissements scolaires locaux, tels que le Lycée du Marais et sa filière armurerie, ou encore des entreprises partenaires comme Nexter, Rivolier et Verney-Caron, seront également de la partie pour témoigner de leur collaboration avec la gendarmerie.
Le 11 octobre 2024 au Zénith de Saint-Étienne de 9h à 17h30
ZF