Un campement de gens du voyage s'est installé en toute illégalité sur le parking de l’Envol Stadium. Ils refusent d'aller sur l’aire de grand passage de la commune, située à moins d'un kilomètre et avec des places disponibles.
Des enfants non scolarisés
Saint-Etienne Métropole a demandé à la préfecture de la Loire de les expulser. Parallèlement, le maire d’Andrézieux-Bouthéon, François Driol, a refusé de scolariser les enfants de ce groupe de gens du voyage dissident. "Je regrette d’avoir à prendre cette décision, explique François Driol. Il va de soi que dès que le groupe acceptera de s’installer sur l’aire aménagée à cet effet et disponible, nous pourrons immédiatement régulariser la situation scolaire de ces enfants".
En France, il existe un droit à l’instruction garanti à tous les enfants. La loi française précise que "les élèves issus de familles itinérantes [...] sont, comme tous les autres enfants des deux sexes âgés de six à seize ans présents sur le territoire national, soumis au respect de l'obligation d'instruction et d'assiduité scolaire quelle que soit leur nationalité".
ZF
Photo : illustration