Le Dispositif de Réussite Educative de la ville de Saint-Etienne, co-financé par la ville et l’Etat, accompagne les enfants âgés entre 2 et 16 ans et habitant des quartiers prioritaires (Le Crêt de Roc, Le Soleil, Tardy/Tarentaize/Beaubrun/Couriot, La Cotonne) dans la construction de parcours de réussite valorisant leurs capacités et leurs compétences. Cet accompagnement individualisé se traduit par un soutien à la scolarité, à la gestion des relations parents/école, à l’accès aux soins, à l’ouverture culturelle et sportive et à l’éducatif.
Des mamans écoutées et accompagnées
Depuis plusieurs années, le soutien à la parentalité est aussi au cœur du dispositif notamment à travers la constitution de "groupes mamans" que l’équipe réunit régulièrement. Cette démarche est motivée par l’idée de sortir les mamans de leur quotidien surchargé et parfois compliqué du fait de leur situation économique, administrative, liée au logement, aux difficultés de leurs enfants... L’objectif est de leur offrir un espace de parole, de leur faire découvrir des structures socio-culturelles ou sportives de la ville de Saint-Etienne afin qu’elles renouvellent les expériences vécues avec leurs enfants, mais aussi de favoriser leur bien-être.
Des mamans qui vont faire du sport
Depuis le début de l’année 2024, l’accent a été mis sur la pratique d’une activité physique régulière, les mamans manifestant aussi leur envie de se remettre en forme. La participation à la Sainté Rose "s’est naturellement imposée comme un défi individuel et collectif permettant de mobiliser le groupe pendant plusieurs mois grâce au soutien bénévole d’un coach mental et sportif et le soutien financier de l’agence de communication stéphanoise Innesens dans le cadre de la Sainté Rose", explique la Ville de Saint-Etienne.
- Le Dispositif de Réussite Educative (DRE) est un programme mis en place en France depuis 2005 pour soutenir les enfants et les adolescents en difficulté scolaire ou sociale. Il vise à offrir un accompagnement personnalisé et pluridisciplinaire aux enfants, aux jeunes ainsi qu’à leurs familles résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ou scolarisés dans un établissement scolaire relevant de l’éducation prioritaire.
ZF
Photo : Pixabay