Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes en France et constitue chez elles la principale cause de mortalité. L'Institut national du cancer (INCa) estime que 80 % des cancers du sein surviennent après l'âge de 50 ans. C'est à partir de cet âge que l'INCa préconise d'effectuer un dépistage régulier, le plus efficace afin d'augmenter les chances de guérison en cas de maladie. Détectée à un stade précoce, la maladie nécessite, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs.
Sensibiliser et lever les tabous
Octobre Rose vise à encourager les femmes à pratiquer des mammographies régulières à partir de 50 ans, voire plus tôt si des antécédents familiaux existent. Mais Octobre Rose souhaite interpeller toutes les femmes pour les encourager à réaliser régulièrement des palpations dès l'âge adulte. Octobre Rose s'est aussi parler de la maladie pour aider les familles des malades et impliquer les hommes dans le combat de la maladie.
Des évènements dans la Loire
Durant tout ce mois d'octobre, de nombreuses associations, comme le Comité Loire de la Ligue contre le cancer, permettent de faire des dons pour soutenir la recherche ou aider les personnes touchées. Courir pour des roses à Chamboeuf, des vignes en rose à Chavanay, la Sainté Rose le dimanche 13 octobre, un flashmob à Veauche... Retrouvez toutes les animations dans la Loire ICI.
ZF